Oral préparé et réussi avec l’application gratuite Selvi

ÉDUCATION: S’entraîner pour un entretien à l’oral avec son smartphone. Efficacement.

Passer un examen, un entretien d’embauche, mener une négociation, se présenter, affronter le public, autant de situations d’oral potentiellement stressantes. Mais on peut surmonter toutes les difficultés grâce à la pratique et des gens de bonne volonté dans votre entourage. La solution avec le logiciel gratuit « Selvi» qui transforme votre smartphone en prompteur et en caméra 😉

 

Bonjour!

La vie nous offre des défis de taille, et l’un des plus stressants est de convaincre les autres à l’oral. Il y a plusieurs compétences à maîtriser:

  • connaître son sujet
  • maîtriser l’expression orale
  • savoir envoyer les bons messages de communication non verbale
  • être à l’aise autant que faire se peut…

Et la liste n’est pas exhaustive!

L’idéal, ce serait de pouvoir apprendre, répéter devant un public bienveillant qui pourrai offrir une critique constructive. Ce n’est pas toujours facile ni évident. Le miroir de la salle de bain n’est plus suffisant. Alors pourquoi ne pas utiliser le smartphone? Nous faisons tous des selfies en vidéo, non?

Alors j’ai trouvé pour vous une super application qui pourra, en plus, transformer votre téléphone mobile en… prompteur, comme à la télé! C’est-à-dire que vous pourrez lire directement le texte sur l’écran de votre smartphone pendant qu’il vous filmera. C’est génial.

1. télécharger l’application gratuite Selvi

Cette application est encore gratuite, c’est une vraie pépite!

Vous pouvez la télécharger ici:

ANDROID►https://play.google.com/store/apps/details?id=im.johngalt.selvi&hl=en

iPhone►https://itunes.apple.com/us/app/selvi-teleprompter-camera/id1130793067?mt=8

oral réussi avec l'application gratuite Selvi - OlivierRebiere.com

2. préparer votre texte à l’oral

Premièrement il faut savoir qu’il y a beaucoup de capacités ou de compétences à maîtriser. Vous ne pourrez pas tout réussir d’un seul coup.

Deuxièmement le plus simple pour commencer est donc de lire à haute voix un texte facile. Cela vous permettra de prendre confiance en vous, petit à petit, et puis au bout de quelques séances de laisser tomber le prompteur pour simplement vous filmer, en utilisant par exemple des notes manuscrites, une carte mentale ou une liste à points que vous aurez préparée au préalable. Comme lors d’un examen, de baccalauréat ou de BTS, ou d’un entretien d’embauche.

Troisièmement partagez votre vidéo grâce à l’application Selvi auprès de personnes bienveillantes qui pourront vous donner une critique constructive de vos prestations à l’oral. Ce peuvent être par exemple vos parents, vos amis, vos collègues de travail, votre partenaire de vie, et, me suis-je dit, les camarades de classe… Quelle idée!

3. utiliser Selvi pour l’enseignement

En effet, et face aux multiples avantages pour faciliter l’apprentissage des élèves, j’ai élaboré avec leur aide un système simple et efficace pour booster leur confiance et leurs compétences à l’oral. Cela marche en anglais, en français et dans toutes les autres langues qui utilisent l’alphabet latin, évidemment.

Voici le « système 2 semaines »:

  • Pendant la première semaine, je demande à mes élèves en classe d’écrire un texte de 200 à 300 mots sur la base d’un article d’actualité économique. Ils peuvent rédiger ce texte à 2 ou 3 : l’idée est de favoriser la collaboration et l’émulation, pas la compétition et de mettre en place des situations de communication et de pratique intensive dans une atmosphère bienveillante et sympathique (là, j’avoue que mon expérience dans le team-building est des plus précieuses)
  • Ce texte doit présenter l’article (objectivité) et le commenter (subjectivité). En utilisant la plate-forme Google Drive et notamment l’application gratuite Google Doc, je peux même corriger les textes en classe en temps réel tout en familiarisant les jeunes apprenants à l’internet collaboratif qu’ils connaîtront dans leur vie professionnelle.
  • Durant la deuxième semaine, les élèves enregistrent leur texte en utilisant Selvi. Ils la partagent avec moi via email ou directement sur un dossier partagé sur Google Drive. Je colle toutes les vidéos réalisées dans un ordre aléatoire en utilisant l’excellent logiciel Camtasia dont je vous parlerai plus tard.
  • En classe, nous visionnons le film composé de toutes les vidéos et, en même temps, les élèves font une évaluation croisée de leurs camarades de classe grâce à un Google Formulaire que j’ai élaboré, auquel ils accèdent soit par un lien sur l’ordinateur de la classe, soit sur leur smartphone à l’aide d’un flash-code.

Voilà, n’hésitez pas à me donner vos retours sur cet article, sur la ludification ou encore la classe inversée 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.