6. En coulisse…
Eh bien ça y est : après un premier roman ambitieux abandonné en cours de route l’année dernière et assez ancré dans notre réalité (je vous en reparlerai peut-être), je me remets à écrire de la fiction mais cette fois en participant à un projet collectif initié et porté par Sg Horizons.
Il s’agit pour plusieurs auteurs (4 pour l’instant) d’inventer ce qui sera peut-être une série de livresfantasy avec plusieurs personnages principaux évoluant dans des mondes mystérieux et mythiques et dont les aventures, nous l’espérons, sauront captiver les lecteurs avertis !
Après bien des années, je renoue avec plaisiravec un monde imaginaire similaire à “Donjons & Dragons” pour lequel j’avais écrit plusieurs scénarios et sévi comme “Maître de Donjon”… Avec mon expérience de vie en plus, et beaucoup de recul, certes, ça va être drôle! 😉
Ma quête du Graal du facilitateur & créateur digital généraliste a pris fin : pour mon anniversaire je me suis offertl’excellent logiciel Scrivener que j’avais testé pendant plusieurs jours et je suisenchanté!
Scrivener n’est pas facile à maîtriser, mais au fur et à mesure il me révèle sa puissance et sa flexibilité: je vais pouvoir ENFINutiliser un éditeur de texte unique (ou presque) pour éviter d’utiliser des zillions de logiciels en ou hors ligne.
En plus, on peut y importer des cartes mentales pour créer une structure, et les louanges pourraient continuer pendant des pages car je suis un fan de la personnalisation…
Progressivement je vais l’utiliser pour écrire mes articles de blog, mes cours d’eLearning, mes scripts des vidéos “3 minute Solution”, mes guides pratiques ou “non fiction” comme disent les Américains, et bien sûr L’UTILettre!
Pour ce qui est de la fiction, je vais rester fidèle au génial Snowflake Pro pour la partie création de la trame et des personnages, et au superbe yWriter pour l’écriture effective du roman car il est beaucoup plus spécialisé que Scrivener notamment dans la gestion des lieux, des personnages, des objets, et l’écriture des scènes… |