Le coming out de l’auteur/e – de la plume… à la UNE!

DE LA PLUME À LA UNE: pour un/e auteur/e, il est souvent difficile de « sortir du placard » et de se faire connaître. Expériences croisées.

Voici la première émission d’une série co-présentée avec Laure Lapègue. Elle vise à aider les auteur/es à affronter le public, se faire connaître et rencontrer leurs lectrices et lecteurs 🙂

Stéphanie Aten: auteure et scénariste…

Stéphanie est notre première invitée pour cette émission inaugurale où nous parlons d’un aspect fondamental de la vie d’auteur/e, sa « venue au monde » ou son « coming out« . Elle nous parle de façon très naturelle de sa vie d’écrivaine, de scénariste, de son choix d’opter pour un nom de plume. Son choix professionnel est intervenu très tôt dans sa vie et elle n’a jamais cessé d’écrire malgré le peu de soutien de sa famille.

Elle est notamment l’auteure du roman la 3ème guerre que je vous recommande chaleureusement.

Morgane Pinon: son témoignage

Morgane, toute jeune auteure, nous fait l’amitié d’intervenir dans l’émission pour nous confier son expérience. Elle a pu vaincre ses peurs, ses difficultés en français et en orthographe, pour publier quatre livres, notamment son recueil de nouvelles « Né de poussière d’étoiles » et mener de front son activité professionnelle dans la chimie. Elle nous parle aussi de son parcours, de l’écriture à quatre mains d’un roman avec un auteur habitant au Maroc.

Une libération

En écoutant cette conversation, vous réaliserez combien la « venue au monde » d’un/e auteur/e peut être psychologiquement difficile. Néanmoins nous convenons tous qu’ô combien libératoire cela peut être. Chacun des intervenants confie son histoire, différente. C’est souvent une épreuve, mais qui vaut le coup d’être vécue!

Maintenant les choses sont désormais plus aisées. Avec l’avènement de l’auto-édition par exemple sur Amazon, on peut offrir très rapidement ses écrits au lectorat. Il n’en reste pas moins qu’être auteur/e est un choix à assumer et qu’il faut parfois faire abstraction de l’opinion des autres… Comme beaucoup de choses dans la vie 🙂

Retrouvez un des livres de Stéphanie Aten: