Une lecture vivante et rafraîchissante
Le conseil de lecture de la semaine c’est le deuxième roman de Laure Manel : « L’embarras du choix ».
Même si ce n’est que le second roman de cette auteure, elle a déjà du succès parmi les indés. Son style d’écriture plaît beaucoup : frais, simple et profond à la fois.
La particularité de « L’embarras du choix » est sa construction originale, structurée sur le choix qui va déterminer le restant de la vie de l’héroïne principale. Emma va voir défiler devant ses yeux toutes les conséquences de son choix, à l’église, devant le prêtre.
Les trois scénarios que l’auteure présente à travers les réflexions d’Emma sont réalistes, avec un style rafraîchissant qui ne manque pas d’égrainer quelques vérités de la réalité de chacun d’entre nous… On sent le « vécu » à travers les lignes et tout est enveloppé d’humour ce qui rend la lecture facile.
Le suivi du cheminement que chaque décision prise par Emma entraînerait est bien construit par Laure Manel. Elle arrive à nous faire défiler devant les yeux comme trois pièces de théâtre qui sont bien ancrées dans la réalité qui nous entoure.
L’auteure utilise beaucoup le questionnement pour arriver à illustrer tous les ressentis d’Emma, ses doutes, ses envies, ses émotions.
Une lecture que je vous recommande puisqu’elle pousse forcement le lecteur à se poser des questions sur ses propres choix… Ou non ?!? 😉 Pour ma part, je ne partage pas forcément sa vision un peu pessimiste du mariage… Cela s’explique sans doute parce que je ne ressemble pas à Emma et parce que je n’ai pas eu à me poser des questions sur mon choix. Je savais que c’était le bon 🙂 et je ne fais qu’en avoir la confirmation tous les jours. Il n’empêche que c’est un bon moment de lecture qui élargit la vision et permet de se poser des questions ;-)!
Si l’aventure vous tente et que vous avez envie d’entrer dans la tête d’Emma (expérience charmante pour le lecteur 😉) c’est par ici.
Très bonne lecture !
Oh… Merci Cristina !!! Je découvre par hasard cette chronique. 🙂