Récemment j’ai vu un reportage à la télévision – TF1 je crois – qui traitait une nouvelle fois du team building dans un camp militaire. En l’occurrence, c’était à Saint-Cyr, la prestigieuse école qui prépare les officiers de l’armée française.
J’ai retrouvé un reportage similaire sur cette page.
On y retrouve, à peu près mot pour mot, le contenu du reportage télé. Quelques photos, une vidéo, des cadres dynamiques suant et peinant dans leur combinaison kaki.
Que peut-on en dire ?
Très peu d’informations en fait sur le contenu des formations et surtout des objectifs recherchés dans le cadre des modules préparés par les militaires.
S’agissait-il de promouvoir l’esprit d’équipe ? La communication entre les participants ? Les a-t-on placés en situation de stress provoqué ? A-t-on stimulé les conflits interpersonnels de façon raisonnée pour voir comment chacun a pu réagir et surmonter ces difficultés ?
Enfin, a-t-on pratiqué un « debriefing » et facilité une maïeutique pour que les participants puissent eux-mêmes tirer les enseignements de leurs réussites, échecs, que ce soit du point de vue collectif et individuel lors de cette session ?
Je ne doute pas de la qualité des formations dispensées, simplement la manière de la présenter sur ce site laisse à désirer. Le reportage sur TF1 m’a laissé sur ma faim également.
Tout ceci pour faire une nouvelle fois ce douloureux constat : on ne parle pas assez de team building en France, ou, lorsqu’on le fait, on le fait de façon partielle et tout cela ne ressemble qu’à un spectacle – exotique, certes – mais pas à une activité consistant à préparer les gens à un changement positif au travail et plus largement dans leur vie…
Il faut donc continuer à EXPLIQUER, à EXEMPLIFIER et VULGARISER afin de démontrer les effets bénéfiques du team building !