Le microcrédit avec Kiva pour aider les autres sur “3 minute Solution”

VIDEO UTILE sur #3minuteSolution: le microcrédit avec Kiva pour aider les autres

Vous voulez aider les autres ? Vous ne savez pas ce qu’est le microcrédit ? La solution en 3 minutes avec l’association Kiva.

Bonjour !

Aider les autres c’est bien. C’est de l’altruisme, et on en a tous besoin.

On peut soit donner du temps, soit donner de l’argent, soit les deux.

On peut aussi prêter de l’argent sans intérêt à des gens qui ont moins de chance que nous et qui veulent s’en sortir par eux-mêmes.

Ce n’est pas du crowfunding, pas de l’assistanat, c’est du microcrédit, inventé et développé par le prix Nobel de la paix : Muhammad Yunus.

Voyons comment on peut aider les autres simplement, en prêtant de l’argent avec l’association « Kiva » en moins de 3 minutes.

INTRO “3 minute Solution” / 1. le schéma…

Alors si on veut schématiser très simplement ce qui se passe à Kiva, on considère que vous avez choisi ici votre emprunteur et vous allez lui prêter 25 dollars.

Vous lui remettez cet argent.

La personne au bout d’un certain moment va vous rembourser cet argent.
Vous allez pouvoir de nouveau prêter 25 dollars à une autre. Et ainsi de suite…
Et vous verrez qu’une sorte de « spirale vertueuse » de l’argent va se faire.

C’est ultra simple.

2. PayPal

Pour faire vos versements à Kiva, vous devez créer un compte sur “PayPal”. C’est un moyen très simple et très sûr de transférer de l’argent sans faire de virement bancaire international.

3. Kiva.org

Alors me voici sur la page de garde de Kiva et je m’aperçois que dès l’entrée je peux choisir les différentes personnes à qui je peux prêter de l’argent. Par exemple on peut voir ici et lire l’histoire de cette personne et savoir pourquoi elle voudrait emprunter 500 dollars.

Alors je vais entrer dans mon compte en appuyant ici sur ce lien.

Au bout de quelques secondes j’accède à un choix : soit je m’identifie avec Facebook, soit avec un mot de passe qui m’est propre.

Je vais rentrer avec Facebook : je clique ici.

Voilà, très rapidement j’accède ici à ma page, à mon compte, je vois ici le total de mes dépôts : 700 dollars et au bout de un an j’ai pu prêter pratiquement le double : 1.425.

En bas de la page je vois les différentes personnes à qui j’ai pu prêter de l’argent et par exemple on s’aperçoit que Teresita, aux Philippines, m’a remboursé à 52%.

Admettons maintenant que je souhaite prêter de l’argent de nouveau, je remonte et j’appuie, je clique sur ce lien « Relend credit ». Voilà j’accède tout de suite à une page de garde où sont présentées les différentes personnes qui demandent de l’argent.

Je peux les choisir par exemple par femme ou homme, les différents secteurs, etc. etc. je peux donc trier les différents emprunteurs.

Par exemple je peux m’intéresser à cette personne, du Liban. Je peux lire ici son histoire : on voit la photo de cette personne et une explication pourquoi est-ce qu’elle voudrait cet argent.

Si je veux l’aider, je n’ai qu’à appuyer ici sur « prêter 25 dollars ».

C’est très simple.

4. les équipes Kiva

Vous pouvez faire partie d’une équipe Kiva c’est-à-dire un groupe de prêteurs qui décide d’agit ensemble selon leurs convictions.

5. les emails de Kiva

Tous les mois vous recevrez un email de Kiva vous expliquant le détail de vos remboursements.

6. la spirale vertueuse

Sur ce flux de trésorerie vous voyez les effets de la spirale vertueuse.

Conclusion

Avec Kiva vous n’êtes pas seul(e) : nous pouvons tous ensemble améliorer un petit peu les choses en laissant l’altruisme nous guider.
Voilà pour le microcrédit et l’association Kiva, alors n’oubliez pas ça (ma chaîne YouTube), ça (la page Facebook “3 minute Solution”) , abonnez-vous à L’UTILettre, et à la prochaine !

Laisser un commentaire