FR04- Créer des équipes avec un « brise-glace » ou « ice-breaker »

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/173551651″ params= »color=ff0066&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Bonjour à tous ! Olivier au micro pour ce nouvel épisode de « team building facile ». Aujourd’hui on va rigoler un peu, ça ne fait pas de mal !

Avant de pouvoir lancer votre événement de team building, il vous faut des équipes homogènes de participants qui pourront suivre la succession d’ateliers que vous avez préparée. Des équipes de « force » et de composition comparables contribueront grandement au succès de votre team building car il existera une véritable émulation.

Je vous propose un exercice très sympa à réaliser et que l’on appelle « ice-breaker » en anglais. Comme son nom l’indique, il sert à rapidement « briser la glace » entre les participants et à créer des équipes dans l’enthousiasme : c’est parfait pour commencer un team building !

Vous êtes prêts ? Alors on y va…

(JINGLE)

Il vous faut au moins deux équipes pour créer une atmosphère de compétition sympathique (ou d’émulation) lors d’un team building.

D’après notre expérience, il existe une sorte de « masse critique », une taille optimale pour travailler correctement avec les participants : elle se situe entre 10 et 15 personnes pour une équipe.

Une bonne formule consiste donc à diviser le nombre total de participants par 15 et d’arrondir le résultat à l’entier le plus proche : cela vous donnera le nombre théorique d’équipes de participants à former pour l’événement en question.

Voilà pour les chiffres. Voyons maintenant la composition des équipes.

Ne vous en remettez pas au hasard pour obtenir des équipes homogènes, que ce soit en terme de répartition des sexes ou de tranches d’âges. Nous l’avons testé, et cela ne marche pas vraiment car la probabilité d’obtenir des équipes homogènes est trop petite.

Les équipes formées le jour-même de l’événement par tirage au sort présentent des écarts de composition importants qui compromettent votre événement. Les participants se rendent très vite compte que les « dés sont pipés » rien qu’en regardant les membres des autres équipes, et vous partirez du mauvais pied. Même si ce n’est pas vous qui avez décidé la composition des équipes, mais le hasard… On en veut rarement au hasard, n’est-ce pas ?

Vous comprendrez alors que je vous recommande vivement de mettre au point les équipes AVANT l’événement. Débrouillez-vous pour obtenir la liste nominative des participants et travaillez en amont avec votre client pour former des équipes homogènes : votre client connait mieux que vous ses collègues alors vous éviterez des conflits personnels ou autres désagréments inutiles. En plus, vous commencerez à mieux comprendre votre client et sa problématique.

En écoutant cette émission, vous comprendrez que le succès de votre événement, c’est 80% de préparation, et seulement 20% d’improvisation.

Je vous conseille donc de bien préparer la création de vos équipes.

Certains participants pourront se sentir gênés à l’idée que tout est préparé à l’avance, si cela est trop évident. Pour éviter cela, il faut « faire croire » aux participants que tout est spontané et pas vraiment préparé…

Admettons que par exemple vous préparez un événement pour 45 personnes.

Tout d’abord, imprimez les prénom et nom de chacun de vos participants sur des feuilles de papier autocollant que vous découperez pour obtenir une sorte d’écusson pour chaque participant. Vous en obtiendrez 45. Gardez-en des vierges pour le jour « J » au cas où des personnes s’ajouteraient ou si vous avez mal orthographié un patronyme.

Imprimez aussi, sur du papier normal, des étiquettes symbolisant un sport, avec un sport par équipe. Par exemple vous aurez le kayak, la boxe, le tennis, le basketball, le ping-pong, etc. J’ai préparé pour vous sur mon site des feuilles prêtes à imprimer : allez sur OlivierRebiere.com/sports (S-P-O-R-T-S).

Si par exemple vous avez 3 équipes de 15 participants, imprimez donc 15 étiquettes « kayak », puis 15 « tennis », et finalement 15 « ping-pong ». Imprimez-en en plus au cas où.

Ensuite, fixez à l’arrière de chaque écusson autocollant un papier « sport » à l’aide d’un trombone, de telle façon qu’il soit « face cachée » et qu’il faille enlever le trombone pour voir l’image représentant le sport.

Voilà, votre « ice-breaker » est bientôt prêt !

Avant de lancer ce brise-glace le jour de l’événement, vous aurez déjà disposé sur une table ces étiquettes nominatives par ordre alphabétique avec le trombone et le billet « sport » attaché à chaque nom de participant appartenant à son équipe « sport » prédéterminée par vous et le client.

Une fois que vous aurez accueilli les participants, que vous vous serez présenté ainsi que les membres de votre équipe, que vous aurez exposé le programme prévisionnel de la journée avec les repères temporels, invitez-les à effectuer ce premier exercice de formation des équipes.

C’est à ce moment-là que vous leur exposez les RÈGLES du jeu :

1. dites-leur de RESTER TOUJOURS SILENCIEUX !
2. expliquez-leur qu’ils trouveront sur la table leur étiquette nominative, qu’ils devront coller bien en vue sur leur chemise ou T-shirt
3. Qu’ils ne doivent pas montrer leur billet avec leur sport aux autres
4. Puis qu’ils devront MIMER EN SILENCE le sport et se regrouper par équipe jusqu’à ce que vous annonciez la fin de l’exercice !

Demandez si tout le monde a bien compris et qu’il est important de bien garder le silence !

Si tout est OK, invitez-les à commencer en leur indiquant la fameuse table…

Spontanément, les participants se dirigent vers la table et cherchent leur étiquette.

Tout de suite, certains vont commencer à coller leur étiquette et regarder leur « sport ». Quelques-uns se prendront au jeu tout de suite et commenceront à gesticuler, d’autres seront gênés et ne feront rien, tout en regardant leurs collègues avec un air amusé… La « mayonnaise » commencera à prendre !

Ou pas. Dans ce cas, n’hésitez pas à inciter les gens, à les aider à briser la glace… Vous agissez en fonction de la difficulté que vous détectez : si c’est le manque d’imagination sur la manière de mimer le sport, montrez-leur comment faire. Si c’est la gêne, encouragez-les en « singeant » avec eux pour leur donner du courage et dissiper leur malaise.

Naviguez entre les participants en arborant un large sourire complice, en aidant les personnes à bien coller leur étiquette et à « se lâcher » en mimant leur sport.

Les gens commenceront à se trémousser, les fous rires vont fuser : l’atmosphère va se détendre au fur et à mesure que les participants « ping-pong » vont se reconnaître et se regrouper. Idem pour les « kayak », etc.

C’est assez drôle, les gens se marrent et vous aussi !

N’oubliez pas de faire des photos pour immortaliser le moment… Les participants vont apprécier de se retrouver dans cet exercice par l’intermédiaire des photos et des films.

Au bout de 3 à 5 minutes, vous aurez vos équipes formées dans la bonne humeur et tout le monde sera prêt à commencer les ateliers ! C’est simple et efficace, mais vous l’aurez compris, il faut une bonne préparation !

Il existe des variantes évidemment : pour un fabriquant de camions nous avions imaginé des cartes « véhicules » avec des tracteurs, des voitures, des vélos, du patin à roulette, etc. Vous pourrez aussi vous inspirer de l’endroit où se passe l’événement : en Martinique, nous avons choisi des fleurs exotiques et avons adapté les règles de telle sorte que les participants puissent montrer leur papier aux autres…

Vous pourrez imaginer vous-même d’autres catégories mais gardez bien à l’esprit qu’il faut que cela reste drôle et sympathique !

N’oubliez pas : allez sur OlivierRebiere.com/sports (au pluriel) pour télécharger vos fiches « ice-breaker sport » et à très bientôt sur « Team building facile » !

(JINGLE)