Formation des porteurs de projet aux outils numériques de communication et dissémination

Outils numériques gratuits pour communiquer, impacter et disséminer les projets

Les 18 et 19 Février 2016, j’ai mené deux jours intenses de formation au Rectorat de Martinique avec un groupe de porteurs de projets sur les outils numériques. La DAREIC et la CAFEC de l’Académie de la Martinique avaient organisé cette action pour augmenter le nombre de projets acceptés sur notre île.

photo1

Les professeurs porteurs de projet sont confrontés à une problématique complexe: ils doivent acquérir rapidement les bases du management de projet mais aussi devenir des communicants du web, tout en assurant leurs cours devant les élèves. Un vrai défi et surtout une preuve de courage et d’implication humaine pour ces professeurs auxquels je rends hommage…

Afin d’atteindre leurs objectifs SMART, j’ai sensibilisé les stagiaires à la nécessité d’établir une web-présence et parlé d’identité et d’ubiquité numérique.

L’idée était principalement de leur faire comprendre l’importance de bâtir:

  • une stratégie globale avec une ligne éditoriale
  • créer un site gratuit sur wordpress.com (la fondation), comprendre le SEO
  • créer ou utiliser des comptes sur les réseaux sociaux
  • exploiter l’éditeur en ligne gratuit de YouTube
  • utiliser des ressources gratuites pour créer du contenu une fois et le redéployer facilement

photo2

Les stagiaires ont découvert une toute nouvelle plateforme de webinaire qui connaît actuellement un essor spectaculaire en Amérique du Nord : « blab ».  Cette web-application qui ne nécessite aucune installation de logiciel puisqu’elle est accessible via les navigateurs « Google Chrome », « Mozilla Firefox » et existe aussi sur les iPhones, est particulièrement conviviale et interactive. Elle permettra la réalisation de formation hybrides avec les porteurs de projet.

L’application de cette plateforme fut immédiate :

Premier « blab » organisé le soir du premier jour de formation. Les stagiaires sont à leur domicile.

blab1

Vous pouvez revoir ici cette première conversation enregistrée sur blab.

Démonstration d’un logiciel en direct suite aux questions des stagiaires…

blab2

Lors du premier BLAB organisé le soir, j’ai assuré la modération vidéo en répondant aux questions des participants et en faisant les démonstrations en direct, pendant que Cristina assurait la modération du tchat en permettant ainsi la résolution des problèmes techniques.

Réponse aux questions en direct et premiers pas avec « blab »…

blab3

Deuxième jour : initiation à « blab » pendant la formation au rectorat

Durant le deuxième jour de formation, nous avons initié les stagiaires à blab directement dans la salle 🙂 Vous pouvez revoir ce petit test tout à fait informel.

blab4

Cristina Rebière a assuré l’accompagnement des porteurs de projet dans la transposition concrète de tous ces outils dans le montage, la gestion concrète des projets et leur mise à profit pour augmenter la qualité des projets à déposer.

Soir du deuxième jour de formation : les stagiaires organisent elles-mêmes leur première réunion de travail à distance, enregistrée en faisant le point sur leurs projets

Quoi de plus probant que de voir les stagiaires organiser elles-mêmes le premier blab de Martinique? Revoyez cette conversation très efficace et spontanée sur les projets en cours.

blab5

Les stagiaires ont réagi très positivement à ce test de formation hybride et se sont approprié les outils après le premier jour de formation.

Quelques extraits des évaluations faites par les stagiaires :

  • « Outils de communication très innovants avec un impact sans conteste notamment dans la diffusion du projet avant, pendant et après sa réalisation. Je souhaiterais poursuivre ces formations afin d’approfondir mes connaissances et pouvoir mener à bien mes futurs projets. Cristina et Olivier Rebière sont d’excellents formateurs et c’est regrettable qu’ils partent aussi il me semble fondamental qu’on puisse bénéficier de la formation hybride. »
  • « M. Rebière nous a présenté des outils numériques que nous pourrons utiliser non seulement dans le cadre de notre projet, mais également dans le cadre de notre pratique pédagogique. La maîtrise de ces outils numériques (et par extension la maîtrise du montage de projet) nécessite une certaine expertise que l’on ne peut acquérir qu’avec des formations dispensées par des formateurs enthousiastes mais surtout COMPÉTENTS. J’espère donc que nous aurons à nouveau la chance de travailler avec les formateurs Cristina Rebière et Olivier Rebière dans les années à venir. »
  • « Explications et démonstrations concrètes. Réponses concrètes à nos questions. »
  • « Une des rares formations à nous fournir des outils concrets. Le binôme Rebière est très efficace, naturel et généreux ! Un grand, grand merci ! »
  • « Présentation très concrète avec de nombreux exemples. Des réponses claires données aux questions qui ont toujours été prises en compte »
  • « Informations utiles pour le projet et bien au-delà ! »
  • « Des outils de communication avec un intérêt autant pour les porteurs de projet que pour des pratiques pédagogiques. De plus, ils sont riches et variés. Pour les projets à venir, il m’apparaît important de compléter ces formations avec M et Mme Rebière sur les nouveaux logiciels présentés, mais qui nécessitent un complément de formation. »
  • « Outils particulièrement intéressants, utiles et applicables aux projets qui m’intéressent. Répondent à de réels besoins et permettent même de poursuivre sa démarche projet en l’enrichissant. Très bonne structure de la formation/ utilisation des outils et création en temps réels : bonne démonstration live + application le soir même cf. BLAB). Richesse et bonne intégration des questions annexes dans le corps de la formation. Suite souhaitée : poursuite et approfondissement des formations à l’utilisation des outils numériques en mode distanciel. »