COACHING: le diagramme FFOM au collège pour l’oral – épisode 3

COACHING: le diagramme FFOM et les solutions pour réussir à l’oral du brevet

Cette semaine nous explorons le diagramme SWOT: Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats en anglais (ou FFOM en français: forces, faiblesses, opportunités et menaces) avec les collégiens de Terreville, à Schoelcher en Martinique). Vous verrez que les idées ne manquent pas!

Savoir évaluer correctement et honnêtement une situation est le préalable avant de se lancer dans un projet, en l’espèce “grave réussir son brevet”. C’est l’objet du diagramme FFOM que nous avions vu précédemment et que nous commençons concrètement à remplir lors de cet atelier, pour aboutir sur un plan d’action avec comme obectif clair: réussir l’oral au brevet.

1. Expliciter le diagramme

Diagramme SWOT FFOM - coaching brevet & projets - OlivierRebiere.comLe diagramme FFOM est une notion inhabituelle, même pour certains adultes. Nous commençons donc par remplir ensemble les quatre cases autour de notre objectif et discutons de certains concepts un peu vagues – tel le temps – en nous attachant à être spécifiques, c’est à dire plus précis pour diminuer l’inconnu et le sentiment d’inconfort, voire même de peur, qui y sont attachés.

L’idée, une fois connues les situations actuelle et souhaitée environnant notre objectif (en haut et en bas), est d’augmenter nos forces et opportunités (à gauche) et de diminuer nos faiblesses et menaces (à droite) par un plan d’action.

2. L’émotionnel et le rationnel

Coaching 3 brevet & projets - OlivierRebiere.comNous avons exploré ces deux aspects fondamentaux de la pensée, notamment lors d’un examen où il faut maîtriser ses émotions et garder “l’esprit clair”, et compris que les peurs et angoisses peuvent être sérieusement réduites en rationnalisant, c’est à dire en pensant à découper chaque grand problème en une suite de petits problèmes beaucoup plus faciles à résoudre.

3. Les collégiens ont des idées!

memory palace - palais de la mémoire - OlivierRebiere.comEn facilitant la discussion, j’amène certains élèves à émettre des idées, comme celle des palais de la mémoire pour mémoriser facilement. Paul Henri nous indique qu’il a trouvé une vidéo sur YouTube pour réviser sur le chemin vers le collège. Il devrait nous la présenter la semaine prochaine. Mathieu quant à lui se propose de nous montrer comment mémoriser les verbes irréguliers en espagnol.

Le palais de mémoire est en fait une technique qui date de l’Antiquité, manifestement oubliée, que l’on retrouve pourtant dans les expressions françaises “en premier lieu”, “en second lieu”, et ainsi de suite, lorsque cette méthode était en vigueur pour mémoriser facilement de larges quantités d’information.

En faisant des recherches pour documenter cet article, j’ai trouvé quelques vidéos utiles pour aider les collégiens qui le liront:

  1. des méthodes sympas pour développer sa mémoire
  2. cette jeune fille a carrément composé une chanson au piano pour apprendre les dates importantes en histoire: génial!
  3. cette vidéo canadienne nous propose 5 méthodes pour apprendre par coeur, assez intéressant!

En tout cas, cela nous donnera pas mal d’inspiration pour créer une méthode originale!

À la semaine prochaine 🙂

Dernière minute: voici une autre vidéo proposée par Paul-Henri. Merci!

Laisser un commentaire