Écrire une série préhistorique comme « La quête des signes », c’est avant tout mener une enquête sur tout un continent. Une investigation qui implique de connaître des faits, des endroits, des techniques qui permettent de donner un fondement à l’histoire que l’on veut raconter. Pour se plonger dans l’ambiance du passé, et notamment de la préhistoire, retenir ses leçons, et en quelque sorte « se rappeler » notre patrimoine commun, nous avons dû passer beaucoup de temps à rechercher des indices, lire des articles scientifiques, visionner des vidéos, visiter des sites et des musées. Et bien plus encore !
Se documenter est donc une priorité, mais il faut également pouvoir se rendre sur place pour prendre la mesure du paysage, du relief et de ses contraintes, afin de ressentir les émotions à travers le temps et l’espace. Les aventures de nos deux héros, Kadmeron et Zia, un chasseur-cueilleur et une guérisseuse, emmènent nos lecteurs à travers l’Europe du Mésolithique qui vit des bouleversements climatiques sans précédents. Elle et lui devront faire des choix difficiles, au contact des tribus qu’ils rencontrent au fur et à mesure des romans. Leur histoire doit être plausible et respecter autant que faire se peut les réalités de leur contexte et de leur environnement. Mais que faire lorsque ceux-ci sont difficiles à appréhender ?
Certes, beaucoup des artefacts de cette époque ont aujourd’hui disparu, mais les lieux originels demeurent pour la plupart. Ils ont quelque chose à nous raconter, des vibrations à transmettre, des messages à véhiculer. Dans ce petit livret, découvrez quelques-uns des sites archéologiques et touristiques qui plantent le décor grandiose de ce récit d’un autre âge, et pourtant si actuel.
Partez aux côtés de Kadmeron, le chasseur chaman, et traversez avec lui les frontières de pays modernes comme la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie puis la Roumanie. Découvrez également certains objets de la saga et vivez une « Voyage Experience » préhistorique !
Nous sommes des voyageurs passionnés et vous pouvez découvrir nos petits guides de la collection Voyage Experience basés sur notre vécu et nos découvertes à travers plus d’une soixantaine de pays.
Des questions d’une troublante actualité
Comment se sont organisés nos ancêtres pour faire face à la furie des eaux et au réchauffement climatique ? Avec quelles technologies ont-ils réussi à survivre ? Quelles alliances ont-ils dû forger pour arriver à dépasser ces terribles catastrophes ? À quelles croyances ont-ils fait appel pour leur donner l’inspiration, la force et la motivation nécessaires pour continuer à lutter et à transmettre leur expérience aux générations suivantes ?
Ce sont les questions auxquelles les « Héritiers de l’Âge de pierre », et plus particulièrement « La quête des signes », tentent, humblement, de répondre. Cette série de fiction s’appuie sur certaines découvertes archéologiques mises au jour en Eurasie et, bien évidemment, sur les suppositions et l’imagination de ses auteurs.