2. E-LEARNING: la révolution en marche!
L’éducation change et évolue. Il y a encore des écoles avec des livres papier et des enseignants en présentiel. Mais pour combien de temps?
Je ne vous apprends rien – c’est le cas de le dire – mais de plus en plus de plateformes nous proposent des formations en ligne en français: il y a le célèbre OpenClassrooms, le vénérable CNED, mais la tendance lourde est d’offrir des « MOOCs », à savoir « Massive Online Open Course ». Ces « formations en ligne ouvertes à tous » (FLOT en français) font l’objet d’un intérêt croissant dans les universités, par exemple au Canada et en France.
Le problème, c’est que ces formations sont massives et ne répondent pas du toutaux problèmes précis (et donc, « non massifs ») de tout un chacun, ce qu’on appelle les besoins de niche. Pour cela, il y a de bien meilleures plateformes: Lynda (récemment rachetée par LinkedIn), Skillfeed, ZippyCourses. Mais – gasp! – elles sont en anglais.
La meilleure, avec le plus fort potentiel de croissance, me semble être Udemy, encore peu connue dans la francophonie. Pour les formateurs en ligne, c’est un peu l’équivalent d’Amazon pour les auteurs « indés ».
L’interface en français laisse encore à désirer, mais tout va changer… J’aurai l’occasion de vous en reparler 😉
VOUS EN VOULEZ PLUS ? Allez-donc voir comment créer une formation sur Udemy, je vous propose ce cours GRATUIT! |