Le Clan de l’Île Oubliée

Prologue

Inexplorée durant des milliers d’années, l’Australie abrite encore de nos jours de nombreuses cultures parmi les plus anciennes et les plus fascinantes de notre planète : celle des peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres. À la fin du 18e siècle et en quelques dizaines d’années seulement, la colonisation met brutalement fin à un mode de vie aussi vieux que le monde, pulvérisant les traditions, précipitant des peuples entiers dans la guerre, le déclin et le désespoir. Mais au sud de l’immense continent austral, une île vaste et isolée connait un sort plus terrible encore : la disparition totale de sa première nation.

La Tasmanie est le cadre spectaculaire de la série préhistorique « Le Clan de l’Île Oubliée » qui imagine la fondation puis la survie d’un clan fictif au long de nombreux millénaires, avant et après la séparation de l’île du continent. Suivant les changements climatiques et ethniques, chaque livre est l’occasion de révéler les coutumes, les croyances et la sagesse des Aborigènes à travers les aventures des membres du clan qui doivent faire face à de nouveaux défis. En effet, les peuples gardiens de l’île australe de Trowenna ont élaboré au cours des âges des rituels, des artefacts, une culture incroyablement riche dont nous commençons à peine à entrevoir la complexité et le mystère.

Comment ces femmes et ces hommes du passé ont-ils imaginé la création du monde et réussi à perpétuer leurs coutumes ancestrales ? Quelles techniques ont-ils développées pour assurer leur subsistance loin de la « civilisation » ? Que pouvons-nous apprendre de ce fabuleux héritage que les Australiens d’aujourd’hui redécouvrent et célèbrent ? Autant de questions auxquelles la série « Le Clan de l’Île Oubliée » tente d’apporter des réponses plausibles, étayées par les recherches et l’imagination des Auteurs.