L'Amulette des Saisons - Héritiers de l'Âge de pierre - Cristina Rebiere & Olivier Rebiere

L’Amulette des Saisons

Héritiers de l'Âge de pierre

Zia quitte enfin la ginte où elle a coulé des jours heureux près de la Nouvelle Mer au levant, le cœur empli de sentiments contradictoires. Elle entame son voyage d’initiation de prêtresse et accompagne le cortège funéraire de son grand-père adoré vers la nécropole des Sages. La jeune fille découvre ce lieu sacré à l’architecture saisissante, empreint d’une spiritualité et d’une majesté bouleversantes. Après une rupture difficile avec sa mère et la séparation avec son frère, elle part sur les sentiers qui relient les peuples entre eux le long des rivières. Ses longues discussions avec sa grand-mère qui l’accompagne vers la Grotte Sacrée de la Terre-Mère lui révèlent la sagesse ancestrale et les coutumes des Haganitas, ainsi que les secrets de l’Amulette des Saisons.

Perdu et révolté, Kadmeron se lance sur la piste de Potac avec toute l’énergie de la colère. Devant lui se dresse une nouvelle fois un cours d’eau en furie qu’il doit absolument traverser pour espérer récupérer son cheval. Son ami le protège une fois de plus, l’empêchant de commettre une erreur irréparable. Dans sa quête éperdue, le Marteron parcourt de vastes contrées vers le levant. Les tribus se succèdent et lui permettent de rencontrer l’amour, l’ingéniosité des peuples des grands lacs mais aussi la violence et les massacres perpétrés par d’autres chasseurs. Bouleversé mais résolu, il se lance seul au galop dans les horizons infinis de l’Europe centrale, là où le mènent les mystérieux signes-mots.

Inexorablement, les trajectoires de ces deux jeunes en quête de sens dans un monde en plein chaos les rapprochent. Face aux violences incompréhensibles des humains entre eux, aux bouleversements climatiques qui modifient inexorablement les territoires, sauront-ils tirer les enseignements profonds de leurs rencontres ? Pourront-ils, malgré les dures épreuves, se relever et continuer d’avancer l’un vers l’autre ?

Héritiers de l’Âge de pierre – une série qui explore les défis du Mésolithique

Il y a plus de six millénaires avant notre ère, l’Europe du Mésolithique est ébranlée par des cataclysmes climatiques. Des pluies diluviennes s’abattent sur le monde, la Mer Méditerranée envahit les côtes. Les eaux de l’Océan Atlantique montent de plusieurs mètres à cause de la fonte massive des glaciers polaires, détruisant des villages et chassant des populations terrifiées. Bien que la partie orientale du continent semble moins touchée, la Mer Noire ne cesse de se remplir et de gagner du terrain sur le littoral.

C’est le début d’une période de migrations forcées qui placent l’humanité dans une situation terrible. Paradoxalement peu documentée et controversée, cette époque méconnue de notre préhistoire ouvre cependant les perspectives de la fabuleuse révolution de l’agriculture et des changements profonds qui suivront dans les sociétés humaines du Néolithique. Et en vérité, les extraordinaires contraintes climatiques, sociologiques et culturelles obligeront nos ancêtres à prendre des mesures drastiques et courageuses. Profondément… humaines. Un message du passé pour les profondes mutations qui se déroulent de nos jours et nous obligent à réagir ?…

Des questions d’une troublante actualité

Comment se sont organisés nos ancêtres pour faire face à la furie des eaux et au réchauffement climatique ? Avec quelles technologies ont-ils réussi à survivre ? Quelles alliances ont-ils dû forger pour arriver à dépasser ces terribles catastrophes ? À quelles croyances ont-ils fait appel pour leur donner l’inspiration, la force et la motivation nécessaires pour continuer à lutter et à transmettre leur expérience aux générations suivantes ?

Ce sont les questions auxquelles les « Héritiers de l’Âge de pierre » tentent, humblement, de répondre. Cette série de fiction s’appuie sur certaines découvertes archéologiques mises au jour en Eurasie et, bien évidemment, sur les suppositions et l’imagination de ses auteurs.