Business plan comme un pro

Méthodes simples, techniques, outils, budgets pour vous aider à tout gérer

On vous a demandé l’impossible : rédiger un Business plan. Argh!

Mais il y a comme un (gros) problème. Un obstacle qui vous semble infranchissable : vous…

  • ne savez pas DU TOUT quoi faire?
  • méconnaissez ou détestez la comptabilité, les budgets, les chiffres?
  • angoissez à l’idée de vous lancer dans un exercice laborieux de rédaction et de calculs?

Alors… respirez !

Vous êtes au bon endroit ! Après avoir tout lu et suivi les étapes de notre guide de la collection “entrepreneur”, vous allez savoir comment faire.

Vous réussirez !

Le Business plan : une alchimie complexe réservée aux initiés

C’est souvent ainsi que l’on vous présente ce document stratégique et financier. Parfois il faut payer (très) cher pour l’obtenir, comme vous l’aurez sans doute constaté !

En effet, le Business plan est un atout maître pour obtenir des financements, des prêts bancaires ou des subventions, et même trouver des associés potentiels. Les banques, les financeurs, les business angels, les institutions locales et internationales le réclament. Vous ne pouvez pas vous en passer ! Tous veulent une vision ! Et d’ailleurs, vous aussi, n’est-ce pas?

En conséquence, savoir comment “créer” un Business plan est une compétence cruciale pour tout porteur de projet ou créateur / créatrice d’entreprise, pour tout entrepreneur.
Donc pour Vous.

À la confluence de l’enquête statistique et factuelle, de l’effort de prédiction, de conviction, il faut pratiquement se transformer en acrobate du budget, en véritable “romancier de politique fiction”.

Pourquoi ? Pour “raconter” l’histoire chiffrée, percutante et argumentée qui vous amènera de l’argent. Pour expliquer une idée en la transformant en vision et en la concrétisant sous une forme “communicable” : le Business Plan.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire !
Avec de la volonté, et un plan d’attaque.

Une approche volontairement atypique

Si vous souhaitez compulser une étude exhaustive et complète du Business plan à travers les âges, des dizaines de tableaux et de théories détaillées et compliquées, allez chercher ailleurs ! Il y a d’autres ouvrages à ce sujet.

En revanche, si vous voulez simplifier les choses, dans ce guide compact, nous allons parcourir synthétiquement un territoire vaste pour vous permettre d’acquérir rapidement une vision d’ensemble. Et nous utiliserons des comparaisons peu “orthodoxes”, que les spécialistes contesteraient… mais si vous consultez cet ouvrage, c’est parce que vous n’en êtes pas un/e, n’est-ce pas?

Vous êtes un/e Entrepreneur/ Entrepreneuse.

Dans chacune des grandes sections, nous vous exposerons ce qu’il faut trouver ou calculer, et vous pourrez être efficace pour convaincre vos interlocuteurs.

Notre but est de vous permettre de vous approprier rapidement les explications et les exemples présentés pour créer plus facilement votre propre Business plan. Et vous y croirez dur comme fer, car vous l’aurez fait vous-même (presque) comme un pro !

Voici les sections que nous aborderons pour construire votre Business plan :

  1. Notions fondamentales et questions à se poser
  2. Présentation générale du projet : forme juridique, ressources humaines…
  3. Stratégies marketing et commerciale
  4. Budgets et gestion financière prévisionnelle
  5. Planning prévisionnel d’action : chronologie et introduction au diagramme de Gantt

Si vous avez besoin d’un Business plan, c’est LE livre qui vous aidera à décoller et à obtenir les fonds ou les partenaires dont vous avez besoin.

On ne peut jamais construire seul/e, alors n’hésitez plus : prenez cet outil efficace pour vous simplifier la vie !

Les auteurs

Olivier & Cristina Rebière ont occupé des postes administratifs à responsabilité dans la fonction publique française et européenne, ont fondé une entreprise de team-building ainsi que le premier parc d’aventures jamais créé en Roumanie. Leur profil atypique, leur goût pour les voyages, l’entrepreneuriat et l’écriture les ont inspirés pour écrire ensemble ce véritable manuel qui sort (assez) des sentiers battus.

Découvrez cette feuille de route concrète et compacte – truffée de conseils utiles et concrets – pour ne pas vous perdre dans les méandres mystérieux du Business plan et arriver à bon port !