L’avenir de la formation à distance

VIDÉO: la formation à distance pour faire de l’argent si vous avez une compétence particulière ou une expertise à partager.

Le monde de la formation à distance est en pleine mutation. Dans cette interview, j’explore avec mes invités les tendances pour le court terme.

1. Les deux modalités principales de formation à distance

Avec mon invitée Rashel Réguigne, nous commençons à parler de l’intégration web où elle professe et aide ses clients à créer des sites, notamment sur WordPress.

Puis nous parlons du marché francophone, très morcelé, très parcellaire, où nombre de formateurs proposent leur cours en hébergement propre sur leur site, ou “webhosting“. Il existe cependant une alternative plus simple pour celles et ceux qui débutent, les “places de marché” ou “marketplaces“.

Avant de publier des formations à distance en vidéo, encore faut-il maîtriser un certain nombre de techniques et d’outils numériques.

2. La place de marché, l’exemple d’Udemy

C’est ce que nous explorons avec Olivier Sinson, chargé du développement du marché francophone sur Udemy. C’est une place de marché qui existe depuis 2010 et qui a conquis plus de 10 millions d’étudiants de par le monde.

Le portefeuille de formations francophones d’Udemy s’élève pour l’instant à une centaine d’unités, ce qui est relativement peu. Olivier Sinson est donc chargé de “recruter” de nouveaux enseignants pour la plate-forme.

Udemy propose des rémunérations très intéressantes (97% du tarif de liste si on arrive à vendre soi-même les formations grâce à des coupons) et c’est donc une piste à suivre. Actuellement les langages de programmation sont très recherchés.

L’interface d’Udemy est assez facile, conviviale et intuitive pour les formateurs. Il ne faut donc pas hésiter, même si l’on ne connaît pas de langages de programmation, à apprendre à publier et marketer des formations sur Udemy.

3. Autres exemples

Nous parlons aussi d’une autre plate-forme intéressante qui préfigure l’évolution du soutien scolaire. Si vous avez envie d’essayer vous aussi, je vous invite à découvrir notre formation gratuite sur le sujet ou encore de consulter notre livre sur les outils numériques gratuits disponibles sur le net, ou la formation vidéo si vous préférez!

Découvrez le reste dans la vidéo 🙂

Amicalement,

Olivier.

Laisser un commentaire