Apprivoisez votre curiomanie !

Comprenez votre cerveau scanneur et révélez (enfin) votre multipotentiel

La curiomanie est l’envie presque compulsive d’explorer et d’apprendre. Dans le monde professionnel, les personnes qui la ressentent s’appellent « slasheuse » « slasheur » ou encore « multipotentiels ». Comment apprivoiser cette pulsion de curiosité pour en faire une expérience transformatrice et surtout durable, jour après jour ?

Curiomanie : tourment ou atout ?

Parfois, vous avez carrément mal à la tête à cause de tout ce qui s’y passe. Les idées s’y bousculent, se chevauchent, se télescopent. Vous avez des envies à satisfaire, des projets à poursuivre et à réaliser… mais pas assez de temps, pas assez d’énergie ! Vous commencez des choses, et la plupart du temps ne les terminez pas. En fait, il vous est pratiquement impossible d’y voir vraiment clair, de choisir, de hiérarchiser les priorités. Certes, vous êtes capable de vous mobiliser très rapidement pour un thème en particulier, mais votre persévérance s’épuise trop vite. Sollicité de toute part, votre cerveau semble pédaler dans la semoule… Connaissez-vous ce genre d’état ?

Ces questions incessantes…

La vérité, c’est que vous arrivez à créer des choses inattendues, parfois surprenantes ! Vous pouvez remonter le cours d’une intuition, d’une envie, d’une idée, un peu comme un fil d’Ariane, pratiquement jusqu’à sa source. Ces pulsions de curiosité intellectuelle qui vous poussent à creuser, à chercher, vous dépasser, sont autant bénéfiques pour votre créativité déconcertante qu’elles sont éreintantes pour votre moral.

En effet, vous devez lutter contre une sorte de puissant ennui qui, à un moment donné, vous tombe dessus et terrasse votre motivation, en mettant un terme à vos efforts. Le pire, c’est que vous savez que ce dénouement brutal dans votre élan est inévitable. Vous le savez car vous l’avez déjà vécu à plusieurs reprises. Et alors, il vous est très difficile de continuer à étudier le sujet ou de créer l’œuvre qui vous passionnait, il y a encore quelques heures… car une épée de Damoclès invisible « menace » au-dessus de votre tête.

  • Tout ceci vous évoque-t-il quelque chose ?
  • Avez-vous déjà ressenti certaines de ces situations ?
  • Que se passe-t-il dans votre tête ?
  • Qui êtes-vous ?

Des solutions simples et pratiques pour comprendre

Soyons précis : que se passe-t-il au niveau de vos pensées, de ce cerveau qui semble ne pas vous obéir et n’en faire « qu’à sa tête » ? Comment reprendre le contrôle et dompter cette formidable curiosité tous azimuts qui vous prend comme bon lui semble et vous surprend par son intensité et ses effets ?

Ce livre va vous apporter des réponses concrètes. Il est pour vous si vous :

  • voulez reconnaître clairement quels sont les « troubles » qui se manifestent en vous lorsque vous ressentez ces pulsions d’explorer un domaine de connaissance qui vous est jusqu’alors « étranger »,
  • souhaitez clairement identifier la curiomanie et comment elle est connue sous d’autres termes dans le monde. Vous pourrez ainsi trouver d’autres personnes comme vous
  • pensez visualiser ce que serait votre esprit s’il faisait la paix avec ses pulsions, ses transes intellectuelles
  • Enfin, si vous avez envie d’apprivoiser votre curiomanie et de libérer son potentiel formidable. Le vôtre.