TECHNIQUE: un stabilisateur pour améliorer vos vidéos et photos pendant un tournage en extérieur et faire un « travelling »?
Dans notre vie mouvementée et riche en apprentissage d’auteur/es et formateurs/trices en ligne, il faut quelques fois faire des investissements pour améliorer la qualité de nos photos et vidéos… Un stabilisateur, pour quoi faire?
Hello ! Vous le savez peut-être, j’aime explorer de nouvelles techniques et technologies. Ceci pour pouvoir les partager ensuite avec celles et ceux qui peuvent s’y intéresser, notamment les auteurs et formateurs numériques en ligne. J’ai pu développer pas mal de méthodes pour créer des livres numériques et des formations vidéo.
Récemment j’ai pu repérer un nouveau « gadget« . Je les adore lorsqu’ils sont utiles – lors d’une émission de Capital sur M6. En effet on y parlait des techniques de blogueurs et de photos. Je me suis intéressé à un appareil qui a tout de suite piqué ma curiosité. Après quelques recherches sur internet il s’est révélé être un stabilisateur, un appareil conçu pour maintenir votre caméra ou appareil photo parfaitement horizontal – et stable – pendant vos déplacements.
Ainsi avons-nous en commandé un sur Amazon et au bout de quelques jours j’ai pu commencer à tester la « bête ». Avant cela il m’a fallu y adapter notre petite caméra Canon Legria qui est super pour toutes les formations « tête parlante » et pour les prises de vues en extérieur. Le problème, c’est qu’elle est un peu légère.
Petits problèmes de débutant…
J’ai réussi à équilibrer la petite caméra grâce à la vidéo fournie avec le produit. Ensuite j’ai dû fouiller YouTube pour trouver quelques vidéos tutorielles, notamment celle-ci que je vous recommande et qui est plutôt marrante et courte.
Inutile de vous rendre malade avec mes premières vidéos réalisées avec le stabilisateur à Annecy avec Cristina pour blog-travel.voyage. J’ai encore un peu de mal à maîtriser l’extrême rotativité de l’appareil. Néanmoins je dois avoir une démarche un peu spéciale que je dois adopter pour minimiser l’impact sur la caméra lorsque je marche… Mais je vous ferai part de mes progrès 🙂
Amicalement,
Olivier.