Fiction: intrigues, sous-intrigues et scènes
On parle souvent de “trame” d’une fiction. En effet, tout comme lorsque l’on fabrique une riche étoffe, il faut utiliser différents “fils”, les entrecroiser, les décorer avec des perles, pour obtenir des motifs complexes et saisissants.
[expand title= »Voir toute la transcription du podcast… »]
J’arrête ici la métaphore pour être très concret.
Voici les étapes à parcourir dans ce cours :
votre job d’auteur(e) de fiction : quelle est votre mission ?
comprendre ce qu’est une intrigue et les sous-intrigues
les différents types d’intrigues
les unités “utiles” de la fiction : le paragraphe et la scène
les séquences dans la scène
aide-mémoire, quelques mots et chiffres-clés pour simplifier 🙂
Bienvenue dans le monde sans pitié des auteur(e)s de fiction.
Votre job, que vous avez accepté, consiste à :
créer de puissantes émotions chez vos lecteurs
établir une sorte de télépathie avec chacun de vos lecteurs, comme le dit Stephen King, afin de pouvoir leur permettre de créer dans leur esprit un univers vibrant, plein de rebondissements
en bref, donner du bonheur et, pourquoi pas, délivrer des messages.
Vous êtes donc une personne qui permettra aux autres de s’évader de leur quotidien, de rêver et, pour certains, de changer leur vision du monde et de la vie. Il y a pire comme job, non ?
ce message ne s’autodétruira pas 🙂
Votre principal outil de travail dans la fiction, c’est l’intrigue.
Derrière ce mot, c’est en fait l’histoire principale de votre fiction dont on parle.
Bien entendu, on peut débattre longtemps sur les différentes intrigues d’un même roman, s’il y en a qu’une ou plusieurs, mais pour faire simple dans le cadre de cette formation je dirai que votre fiction doit avoir une intrigue principale et une seule.
Libre à vous de compliquer les choses par la suite 🙂
Voyons donc par différents exemples la différence entre “intrigue” et “sous-intrigues”.
Par exemple, dans le film “Autant en emporte le vent”, l’intrigue est constituée par les aventures de Scarlett O’Hara, une riche sudiste, qui tente de survivre lors de la guerre de sécession aux Etats-Unis, dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
On peut considérer que la toile de fond, le contexte historique, c’est à dire les différents épisodes de la guerre de sécession, constitue elle-même une “intrigue”, mais je pense que c’est compliquer les choses.
En revanche, on peut considérer comme étant une sous-intrigue ce qui arrive à chaque personnage. Par exemple Scarlett verra ses avances repoussées par Ashley Wilkes et tentera de le rendre jaloux dans les bras de l’arriviste Rett Buttler. Lui-même aura différents objectifs à accomplir, autant de sous-intrigues, comme par exemple profiter de la guerre par le commerce, et surtout conquérir Scarlett.
Dans le film la Guerre des Étoiles (le premier sorti en 1977), l’intrigue est principalement constituée par les aventures du jeune Luke Skywalker, sa vie avant l’assassinat de sa famille, son choix de combattre l’Empire et ses aventures extraordinaires jusqu’à la destruction de l’Étoile Noire.
Il y a de nombreuses sous-intrigues : les aventures de Han Solo, le mercenaire de l’espace, qui finalement découvrira qu’il est un homme d’honneur, celle de la Princesse Leia, retenue captive puis délivrée, celle de Dark Vador, etc.
Pour prendre exemple très simple, si je vous dis “le petit chaperon rouge”, vous verrez que ce que vous retiendrez de l’histoire, c’est bien l’intrigue principale : “Une petite fille habillée de rouge rencontre le grand méchant loup sur le chemin vers la maison de sa grand-mère malade”.
C’est cela qui doit vous guider lorsque vous envisagez d’écrire votre fiction : il faut être capable de résumer son intrigue en une seule phrase pour que, tout simplement, elle soit compréhensible par vos futurs lecteurs.
Les sous-intrigues sont principalement attachées à un personnage qui peut donc en avoir plusieurs tout au long de votre fiction, soit en rapport avec d’autres personnages principaux ou secondaires, soit en rapport avec des objectifs à atteindre et des obstacles à dépasser.
Pour créer une fiction captivante, il faut être organisé.
Les intrigues et sous-intrigues sont différentes mais il peut être particulièrement utile de les classer pour savoir un peu sur quoi on va écrire, n’est-ce pas ?
L’écrivain américain Ronald Tobias a proposé une vingtaine de types d’intrigues que je vais évoquer ici. Vous pourrez télécharger un document en ressources recensant dans le détail ces intrigues.
Cette classification a le mérite d’exister et elle vous donne une bonne idée des intrigues et sous-intrigues que vous pouvez créer dans votre fiction. Évidemment certains personnages principaux peuvent avoir plusieurs sous-intrigues : par exemple Roméo tente de vivre son amour interdit avec Juliette avant de connaître une descente aux enfers. Luke Skywalker cherche à assouvir sa vengeance contre l’Empire tout en vivant une romance avec Leia et une métamorphose avec Obi One Kenobi puis maître Yoda…
En tant qu’auteur de fiction, vous êtes à la fois scénariste et écrivain.
Le mot, la phrase et surtout le paragraphe sont les unités utiles de l’écrivain c’est avec l’écriture de ceux-ci que vous vous “battrez” tous les jours lorsque vous aurez élaboré votre structure scénique.
L’unité utile de la partie scénaristique, c’est la “scène”.
Il vous faut imaginer ces scènes qui sont les éléments constitutifs de l’intrigue et des sous-intrigues.
En fait pour faire simple, une intrigue est la suite de scènes successives.
Il est assez difficile définir précisément ce qu’est la “scène” car depuis le théâtre antique jusqu’au derniers numéros de la saga de la “Guerre des Étoiles”, tout a beaucoup évolué.
Mais on peut raisonnablement dire qu’une scène est caractérisée en gros par :
une unité de lieu : il y a un décor, un environnement spécifique dans lequel se déroule l’action ou les actions en cours
une unité de temps réel : l’action qui se déroule sous nos yeux se fait durant un temps réel raisonnable : quelques secondes, quelques minutes. S’il s’agit d’un saut dans le temps de plusieurs heures ou de plusieurs années, on ne peut pas véritablement parler de scène mais de transistion. Attention, un flash-back consistant à se remémorer un événement du passé peut constituer une scène
un nombre constant de personnages principaux. En effet, si l’un des protagonistes vient à quitter le lieu de l’action (ou des actions) qui font l’objet de la scène, par exemple la fuite du méchant, on passe dans une autre scène car l’équilibre des forces précédent est brisé, le contexte a changé même si le décor reste le même.
Pour vous aider à bien comprendre, prenez l’exemple des films ou des séries de télévision : vous verrez apparaître les scènes sous vos yeux lorsqu’un personnage sort ou entre, lorsqu’on change complètement de décor et de personnages. Vous commencez à entrevoir ce que j’appelle la “structure scénique”.
Tout comme un réalisateur qui a du mal, lors d’une scène très complexe, par exemple lors d’une bataille impliquant plusieurs armées, à transcrire les différentes expériences vécues par ses personnages, il faut quelques fois recourir à la séquence, qui est un sous-ensemble de la scène.
La séquence peut être ainsi comparée à un “mouvement de caméra” où l’on zoome sur un autre personnage pour connaître sa situation particulière dans la scène.
Ce peut être aussi un changement de caméra ou d’angle : on se transpose vite dans l’espace ailleurs dans notre scène de bataille pour connaître les plans de l’adversaire.
L’idée est en fait de donner un sentiment d’ubiquité au lecteur, c’est à dire de se trouver à plusieurs endroits à la fois pour connaître les faits et gestes de tous les personnages impliqués dans la scène.
Vous verrez que petit à petit vous commencerez à saisir les différences entre scène et séquences d’une scène.
Alors, pour simplifier les choses je vous propose cet aide-mémoire.
Retenez tout d’abord que votre fiction a une intrigue principale, généralement portée ou subie par le personnage principal.
Les personnages principaux et secondaires auront chacun une ou plusieurs sous-intrigues suivant leurs interactions avec les autres personnages et leurs propres objectifs dans l’histoire.
Une intrigue ou une sous-intrigue est composée d’une suite de scènes successives, du début à la fin de l’histoire, un peu comme un train composé de plusieurs dizaines de wagons.
Une scène comporte 500 mots environ. C’est une grosse moyenne car évidemment il y a des scènes d’une phrase ou de plusieurs pages, mais cela vous permet de vous fixer les idées, surtout lorsque vous devrez estimer votre effort d’écriture comme nous le verrons. Une scène est en général composée de facteurs constants comme le lieu, le temps réel et le nombre de personnages.
Une scène est une somme de séquences, lorsque l’on déplace la caméra de l’esprit du lecteur sur un autre personnage ou un aspect particulier de l’action ou des actions se déroulant dans une même scène.
Un séquence correspond en gros à un paragraphe d’écriture.
Voilà, vous savez maintenant ce qu’est une intrigue, une sous-intrigue, et une scène. Rendez-vous à la prochaine leçon 🙂
[/expand]
Retrouvez la formation complète:
[dropshadowbox align= »center » background_color= »#ffff99″ border_color= »#cc0000″ width= »100% » effect= »lifted »]
Outil Auteurs: Vaincre la Page Blanche, Écrire de la Fiction2 heures de vidéo
19$ (79% de réduction)
[/dropshadowbox]