Musée d'histoire de Périgueux

L’UTILettre 21 – Avril 2020

L’UTILettre 21

Avril 2020

Eh oui ! Plus de trois années séparent ce nouveau numéro de L’UTILettre du précédent. Ça fait un (sacré) bail !
Alors… Pourquoi une telle absence ?

Que s’est-il passé ?
En fait, puisque c’est le mot à la mode en ce moment, nous pourrions dire que nous avons passé tout ce temps en “confinement”… Même si nous avons beaucoup voyagé.
Et ce fut une période extrêmement utile et productive !
J’en parle un peu ci-dessous 🙂

1. Une série préhistorique…

Il y a beaucoup de choses à raconter sur ces trois années passées à écrire, à produire, à créer, à voyager, à faire le prof aussi en BTS et en lycée… Beaucoup trop en tout cas pour ce petit espace dans votre boîte mail. Mais certainement assez pour vous en parler un peu à chaque futur numéro de L’UTILettre.
Ça va comme ça ?
La furie des eauxPour commencer, j’aimerais vous dire que nous nous sommes lancés dans l’écriture d’une série préhistorique avec Cristina : les “Héritiers de l’Âge de pierre“.
Eh oui. En fait, pour être précis, il s’agit d’une aventure placée dans la période que l’on appelle “Mésolithique”.

Nous avons déjà publié le premier tome qui s’appelle “La furie des eaux” et fait déjà plusieurs ventes en version papier et électronique, probablement grâce à cette période de confinement forcé.
Un lecteur a même acheté la version en anglais, “The water’s fury“. Cool 🙂

Écrire une saga implique une motivation sur le long terme, une certaine organisation et toute une “genèse”.
Si cela vous intéresse, vous pouvez lire la genèse de ce projet ici.
J’en écrirai un peu plus à ce sujet sur notre blog dans les mois à venir.

Maintenant, voyons quelques idées utiles pour vous réinventer 🙂

2. Google Earth et les “projets”

À l’occasion de la préparation de la série mésolithique “Héritiers de l’Âge de pierre” dont je vous parlais ci-dessus, j’ai tenté d’utiliser plusieurs types de cartes géographiques pour pouvoir à la fois situer certains sites et planifier l’itinéraire des protagonistes.

J’ai ainsi pu tester un outil “open source” qui s’appelle umap qui se base sur les plans d’OpenStreetMap que nous utilisons aussi pour nos guides “Voyage Experience”. Sur ce site, on peut créer un compte à l’aide de son identifiant Twitter. Néanmoins, après plusieurs semaines d’utilisation, nous y avons finalement renoncé car la recherche de lieux géographiques est assez ardue et surtout très lente.
Rien à voir avec Google!

D’ailleurs c’est ce qui m’a déterminé à tester la version en ligne de Google Earth. J’avais délaissé cette application pendant assez longtemps et j’ai été surpris de constater que désormais il y a une fonction “projets” qui permet de localiser très rapidement des lieux géographiques et de les ajouter les uns aux autres pour former un itinéraire.
Ensuite on peut visualiser et “visiter” virtuellement ces endroits. C’est ce que l’on appelle des “récits cartographiques“.
Superbe, je vous le recommande chaleureusement !

Si vous voulez voir ce que cela donne, tout est expliqué ici.

3. Les livres audio, un nouvel eldorado

Si vous êtes auteur ou autrice, créer un livre audio peut être une fabuleuse opportunité de créer du contenu… et de le vendre.
Il faudra bien entendu troquer votre stylo-plume ou votre clavier contre un microphone. J’avais expliqué comment enregistrer sa voix facilement il y a quelques années. J’ai finalement trouvé le temps d’enregistrer des livres audio et suis actuellement en pleine production.
En plus, j’ai profité de cette opportunité pour ajouter 3 chapitres supplémentaires dans notre livre “Comment créer votre livre audio” et prochainement dans la formation vidéo.

Je conseille donc vivement aux auteurs et autrices parmi vous d’essayer d’enregistrer vous-même un chapitre ou deux d’un de vos livres, “pour écouter ce que ça donne”. Et vous seriez surpris/e du résultat!

Pour celles et ceux qui travaillent dans l’enseignement en général, ce serait une très bonne occasion de transcrire certains de vos contenus pédagogiques en podcast pour vos apprenants.
Non?
En outre, la crise sanitaire du Covid-19 qui nous frappe marque un véritable décollage dans la demande de livres audio et cours en ligne. Un vrai défi pour l’éducation nationale !
Alors, n’hésitez plus à essayer vous aussi de créer un livre audio 🙂

À bientôt!

Retrouvez nos publications digitales :

livres numériques | formations | livres audio

Vous recevez L’UTILettre car vous êtes autrice, auteur, enseignant/e ou apprenant/e et souhaitez utiliser des ressources digitales sur internet. Nous y partageons également avec vous nos réflexions et dernières publications.

Cristina & Olivier