3. COACHING: en route pour « grave réussir » au Diplôme National du Brevet français
Le « DNB » ou diplôme national du brevet, est en France le premier examen national que les collégiens de 13 ans doivent passer avant d’aller au Lycée, la dernière étape de l’enseignement secondaire. C’est aussi une source de peurs assez considérable pour ces élèves… Diagnostic et idées utiles.
Il y a deux semaines, j’ai enfin pu commencer un atelier « coaching brevet & projets » au collège de Terreville, à Schoelcher en Martinique.
L’idée d’animer bénévolement ces sessions m’est venue à la rentrée scolaire en septembre, lorsque la principale adjointe a sollicité l’aide de parents pour animer des ateliers.
Connaissant l’ampleur des informations à assimiler en raison de l’épaisseur du programme de la classe de troisième et de mes propres difficultés à l’époque (du temps des dinosaures) j’ai immédiatement pensé qu’il faudrait pouvoir les aider, notamment sur:
- l’expression orale: le brevet propose la permière épreuve de ce genre dans la vie de ces jeunes, et il n’est pas facile de parler de « l’histoire des arts » devant un jury. N’est-ce pas?
- l’utilisation des cartes mentales et des « marqueurs d’images » pour assimiler les dates, faits historiques et géographiques
J’ai donc pris mon Photoshop et concocté cette petite affiche ci-contre pour pouvoir exposer mon projet à la direction. Le conseil d’administration a tranché et, après quelques soucis au démarrage, les ateliers commencent à trouver leur rythme. En effet, j’ai mis en place un système de vote qui permet aux collégiens de m’indiquer très rapidement si ce que je leur propose est « cool« , « bof« , ou « nul« …
Je vous tiendrai au courant de nos progrès… 😉 |