[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/171338176″ params= »color=ff0066&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
Bonjour ! Olivier au micro pour cette troisième émission de « Team Building Facile ».
Nous avons évoqué ce qu’est le team building, ce qu’est un facilitateur, et aujourd’hui nous commençons à entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire l’exploration des activités : les « ateliers », les « modules » et les « plans de formation ».
Alors ne perdons pas de temps, et voyons tout de suite ce que cela veut dire…
(JINGLE)
Un atelier, c’est une activité qui vise à développer des compétences spécifiques par l’intermédiaire d’un processus créatif et organisé.
La finalité d’un atelier est d’obtenir quelque chose de concret (un produit, un discours, un clip, etc.), qui nécessite en amont un travail de coopération collective entre plusieurs personnes qui partagent le même objectif.
C’est donc beaucoup plus qu’une simple « activité » qui est un mot au sens général et imprécis dans ce cas.
C’est pourquoi on préfère donc le mot « atelier » à « activité » de team building, car vous avez compris qu’il « colle » mieux à ce que nous nous proposons de faire.
Donc désormais, « l’atelier » doit être l’unité de base pour les actions que nous menons durant un événement de team building : un atelier est donc l’activité proposée à une équipe pendant un temps imparti et à l’issue duquel elle doit avoir produit un résultat visible, quantifiable, mesurable, selon les objectifs généraux de l’événement en question.
Par exemple, si votre événement le justifie, un « atelier » peut-être un moment où l’équipe joue au football, tire à l’arc, mais aussi construit une catapulte, fait un brainstorming qui doit aboutir sur un pitch promotionnel, met au point un produit fictif, etc.
…
Votre événement de team building comporte peut-être plusieurs objectifs plus ou moins complexes agréés avec votre client.
Ces objectifs impliquent de la part de vos participants d’utiliser des compétences techniques et non techniques (en anglais : « hard skills » et « soft skills »).
Il est donc clair qu’un seul « atelier » ne suffira pas à atteindre ces objectifs, il vous en faudra donc plusieurs pour y arriver.
Une série d’ateliers de team building n’est pas une chaîne de production, mais un « module » qui peut être standard ou personnalisé selon les besoins du client.
Je parle de « module standard » lorsque par exemple votre client ne sait pas vraiment ce qu’est le team building et qu’il veut une « formule » qui marche à tous les coups pour que l’événement qu’il vous commande soit un succès. Selon le marché que vous visez et sa maturité, ce genre de module standard pourra représenter la majorité de votre chiffre d’affaires avant d’évoluer, au fur et à mesure des années, vers d’autres exigences de la demande de la part des Directions des Ressources Humaines.
De l’autre côté de l’éventail de votre offre, un module personnalisé serait par exemple créer une expédition de « survie » en montagne où les participants devraient monter un camp de fortune, cartographier une zone, trouver un « trésor »… Ou encore les mettre en immersion dans un environnement médiéval et leur enseigner des techniques artisanales… Ou encore leur faire descendre un fleuve en Kayak et leur faire trouver de la nourriture lors d’épreuves diverses…
Vous avez compris, c’est là où apparaît la dimension « réalisateur » du job de facilitateur que je vous présentais dans l’épisode précédent. Il vous faudra être particulièrement imaginatif, mais obsessivement concret et pointilleux, pour réussir votre événement.
…
Enfin, il est possible que l’un de vos clients vous confie une mission à long terme pour former une équipe, l’amener au top de sa productivité et de son imagination.
Là votre action ne pourra pas se limiter à quelques ateliers, à plusieurs modules même exotiques. Il faudra élaborer une véritable « stratégie », un « plan de formation complexe » où il vous faudra déléguer certains aspects à des professionnels pour atteindre l’objectif de votre client.
…
Voilà, nous avons donc abordé aujourd’hui les notions d’atelier, de module, de plan de formation, et vous commencez à avoir une vision d’ensemble du team building.
N’oubliez pas que vous pouvez aller sur OlivierRebiere.com pour d’autres infos.
Je vous remercie et vous invite donc à la prochaine émission de « Team Building Facile » !
(JINGLE)