Crise sanitaire : voyager autrement avec la COVID-19

La crise sanitaire déclenchée par le coronavirus a bouleversé complètement le monde entier. Cette pandémie de la COVID-19 a fait entrer notre société dans un nouveau paradigme. Alors comment s’évader pour continuer à respirer ?

Un choc pour le monde du voyage !

Pour les passionnés du voyage, la COVID-19 a mis un coup de frein brusque et dur à leurs envies. Les médias ont montré les fermetures de frontières intempestives, arbitraires et contraires aux accords internationaux existants. Tout le monde a pu constater les transports aériens à l’arrêt, les confinements, la quasi-présence dans tous les médias de tous les pays de ce virus. Chacun s’est retrouvé confronté à l’impossibilité de planifier les voyages, de visiter sa famille ou ses amis. Des difficultés aux douanes, voire même une incapacité d’entrer ou de sortir de certains pays et des mesures politiques chaotiques.

Nous comptons parmi ces mordus de voyages qui avons dû, du jour au lendemain, non seulement renoncer à une passion, mais également nous retrouver enfermés ou bloqués. C’est littéralement un assignement à résidence. Il a fallu expérimenter la situation ubuesque où même le fait d’aller visiter ses parents dans un autre pays de l’Union Européenne est devenu toute une odyssée ! Cet état de fait est d’autant plus inacceptable que le voyage représente pour nous, comme pour tant d’autres bien plus qu’un simple loisir.

Voyager est une raison d’être heureux, une raison de vivre. La découverte de nouveaux horizons, d’autres cultures, des peuples et des gens différents sans même mentionner l’infinité de beautés de notre planète que toute une vie ne nous permettrait pas de voir toutes de nos yeux !

Mais ne nous laissons pas abattre.

C’est pourquoi nous avons cherché des moyens alternatifs pour continuer à pouvoir voyager même par ces temps de crise. Eh oui, sans occulter la réalité de la pandémie, nous avons continué à nous déplacer comme tant d’autres nomades digitaux ! Et ceci, sans enfreindre les mesures restrictives (peu importe ce que nous en pensions…) en adoptant quelques attitudes et précautions pour le faire sans ajouter du stress inutile à celui induit massivement par les autorités des différents pays.
Nous aimerions partager avec vous nos expériences et comment faire pour continuer à voyager !

Voici donc quelques astuces qui vous permettront de continuer à le faire. Attention : il ne s’agit plus du tout de la même liberté de déplacement que nous connaissions avant mars 2020 dont nous parlons ici. Pour le moment, cette liberté-là est malheureusement compromise, mais nous espérons qu’elle reviendra un jour 🙂 !

1. Préférez le voyage en voiture.

Voyager en voiture

Nous sommes passés de l’avion à la voiture. Pourquoi ?
Parce que tout simplement, ce moyen de locomotion permet plus de flexibilité et de réactivité notamment en cas de décision inattendue de fermeture de frontières. Ainsi nous avons pu voyager pendant tout l’été 2020 en traversant plusieurs pays de l’Union Européenne. Et cela nous a permis de réagir assez vite. De quitter les pays qui se fermaient. D’éviter ceux qui étaient déjà inaccessibles à des citoyens de certains pays. Ou alors nous les avons traversés sans nous arrêter.

En effet, nous avons pu constater sur le terrain que les annonces des médias, des autorités nationales ou internationales, sans parler des messages contradictoires des réseaux sociaux, n’étaient pas vraies en réalité. On signalait par exemple que telle frontière était fermée ou qu’il fallait un test négatif COVID. La réalité sur le terrain n’était pas du tout la même ! En l’espèce, les passages à la frontière se déroulaient comme d’habitude. Et nous avons pu vérifier cela sur place pour plusieurs pays que nous avons encore visités pendant cette été et automne 2020 : Suisse, Allemagne, Autriche, Roumanie, Hongrie, Belgique, Espagne et dont vous verrez quelques photos plus bas ;-).

2. Informez-vous correctement.

Donc, commencez par consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères, notamment la rubrique Conseils aux voyageurs. C’est une source assez fiable. Les informations par pays y sont actualisées au quotidien. Souvent on peut y apprendre avec surprise autre chose qu’au journal télévisé ou sur les réseaux sociaux et même que les déclarations de certains politiques !

France Diplomatie - Conseils aux voyageurs


Ce site est certes destiné aux Français. Néanmoins, il peut être utile pour tous ceux ou celles qui comprennent cette langue.

3. Vérifiez les sources de vos informations en privilégiant les sources locales plutôt que votre canal habituel.

Lorsque vous voyagez, il vaut mieux s’intéresser sur place auprès des amis, des hôteliers, des chaines télévisées locales. Vous pouvez encore écouter le journal télévisé ou lire des sites officiels du pays où vous voulez voyager. Pourquoi ? Pour la même raison citée plus haut : les journalistes et mêmes les autorités de votre pays désinforment souvent (sans même une intention cachée quelquefois!). Ils ne prennent pas la peine de vérifier… Ou alors le fait de vérifier ne leur sert pas à ce qu’ils veulent annoncer. Croisez ces informations et vérifiez !

Ainsi, lors du second confinement en France, en novembre 2020, on entendait souvent à la télé française que l’Espagne voisine était confinée, alors que nous étions sur place et la situation était bien différente de celle présentée en France. En Espagne, il y avait un “confinement périmétral” dans certaines régions. Ce qui n’empêchait pas du tout les gens de circuler librement et sans conditions à l’intérieur de leur région. Sans mentionner que dans la Région de Valencia où nous étions, même ce confinement n’était pas encore mis en place jusqu’à notre départ.

Pourtant, en France, où les déplacements ne devaient pas dépasser 1 km et avec un motif parmi ceux imposés par le gouvernement, le confinement était bien différent. Nous n’avions pas le droit d’aller faire une simple randonnée. Ni de nous promener librement sur la plage si nous n’habitions pas à 1 km… Plutôt exagéré, surtout lorsque les rencontres dans les milliers de kilomètres de sentiers de randonnée de notre région sont si rares. Difficile de se transmettre quelque virus que ce soit…

Un site utile pour l’Espagne pour vérifier les mesures concernant les différentes régions pendant cette crise sanitaire de la Covid est celui de la télévision espagnole que vous pouvez voir ici. En cliquant simplement sur la région qui vous intéresse vous aurez toutes les infos la concernant. Pratique et surtout correspondant plus à la réalité sur place qui est même encore plus sympathique.

4. Ne renoncez pas à vos passions ou vos envies juste parce que c’est plus compliqué !

En effet, nous connaissons beaucoup de personnes qui aimaient voyager avant cette crise sanitaire et qui ont renoncé à le faire, pas tant par peur du virus que parce que c’est devenu « trop compliqué ». Mais pourquoi renoncer à quelque chose que vous aimez ? Petit à petit, nous renoncerions à tout : aux loisirs, aux livres « non essentiels », à voir notre famille, à rencontrer nos amis et nous nous transformerions en de bons petits robots bien sages. Sans même parler de la peur qui flanque par terre le moral de plein de personnes…

Quelques photos de nos voyages pendant la crise de la Covid – été 2020

Puis l’automne 2020

 

Choisissez ce dont vous avez besoin / envie ! Ne laissez pas les autres vous dicter comment vous devriez vivre votre vie !

5. Réservez à la dernière minute.

Si dans nos nombreux guides Voyage Experience nous avons conseillé pendant des années à nos lecteurs de réserver en avance pour obtenir de bons prix, ce conseil n’est désormais plus d’actualité et jusqu’à nouvel ordre.

En effet, réserver à l’avance représente un risque ou alors vous coûtera plus cher. Vous seriez tenté/e de prendre une assurance annulation pour vous mettre à l’abri des aléas de cette période incertaine. En plus, il n’est même pas certain que cette assurance fonctionnera. Surtout si le pays que vous avez choisi ferme intempestivement ses frontières ou que votre pays d’origine le fait. J’ai dû d’ailleurs refaire au moins 3 fois l’itinéraire de notre voyage « préhistorique » de cet été et changer toutes les réservations. En effet, s’il était difficile pour nos héros de la série les « Héritiers de l’Âge de Pierre » de traverser l’Europe pendant le Mésolithique, il s’est avéré que ce ne fut pas plus simple pour nous en 2020 :-). Mais nous n’avons pas renoncé et ce fut un magnifique voyage plein de découvertes bien utiles pour notre série. D’ailleurs si vous voulez découvrir gratuitement le premier volume, vous le trouverez sur la plupart des plateformes en ligne. Bientôt il sera gratuit même dans d’autres langues 😉 afin de permettre à nos lecteurs de voir s’ils ont envie de découvrir les aventures de Zia et Kadmeron et les cultures si riches de l’époque.

Enfin, pour revenir à notre « garantie annulation », les gouvernements des différents pays se sont portés garants pour les annulations pendant la crise de la Covid mais le fait est que nombreux ont été les touristes qui n’ont pas pu récupérer leur argent. Souvent, on leur a remis des vouchers qui expireront probablement avant de pouvoir les utiliser ou alors l’entreprise concernée a déjà fait faillite. En effet, les décisions prises ont porté un véritable coup de massue à l’économie nationale et mondiale.

Donc réservez à la dernière minute, MAIS cherchez bien avant. Vous pouvez toujours planifier à l’avance, mais d’une autre façon. Ainsi, notez les prix et les bons plans que vous trouverez car cela vous facilitera le travail lorsque vous approcherez de la date de départ.

Une autre astuce est de réserver les hébergements permettant l’annulation gratuite jusqu’à au moins 2 semaines avant la date d’arrivée. Vous aurez ainsi tout le temps de discuter les termes avec votre hôte. Vous pourrez voir si il ou elle serait compréhensif en cas de changement brusque de la situation. Notamment des déplacements internationaux comme ce fut le cas pendant la crise sanitaire. Cette simple stratégie nous a permis de ne pas payer de pénalités. Pourtant, nous avons été obligés d’annuler plusieurs fois, de modifier les dates et les itinéraires en fonction des décisions des pays que nous traversions. Par exemple, nous avons dû complètement renoncer à la Bulgarie. La Roumanie (et les personnes qui en provenaient) avait été mise sur liste rouge. Et cela juste quelques jours avant la date prévue de notre entrée sur leur territoire. Cela sera pour l’année prochaine :-)!

Conclusion

Découvrir, explorer, s’évader de son quotidien sont des choses essentielles pour chacun d’entre nous. Au moment où les gouvernements qualifient des produits et des services (et donc ceux qui les produisent et les vendent) comme « non essentiels », n’oubliez pas que vous devez préserver cette part de liberté que d’autres avant nous ont conquise : celle de se déplacer librement !

Voyager, c’est s’évader, s’oxygéner, découvrir d’autres horizons, c’est vivre.

Crise sanitaire - Don't panic - voyager autrement avec la COVID-19

Crédits photos: