Emmanuelle Gillard, auteure

Catherine CiseraneEmmanuelle Gillard est une jeune auteure de slams, ces poésies au style libre parfois déclamées avec un accompagnement musical. Ce courant moderne et novateur à mi-chemin entre la littérature et la musique se développe de plus en plus, mettant à l’honneur la puissance des mots.

L’intimité profonde de certains textes peut parfois retenir leur auteur(e) de les publier et ces lignes, cachées par pudeur ou par crainte, ne peuvent alors exercer leur pouvoir révélateur pour qui aurait la chance de les lire.

Mais il suffit d’une rencontre pour tout changer…

Cela faisait quelques années que je noircissais mes calepins de petits textes que j’écrivais au gré des hauts et des bas de ma vie.

J’ai demandé à Olivier de me donner son avis sur certains que j’avais choisis, pour qu’il en fasse une relecture attentive. Rapidement, il s’est montré très enthousiaste et m’a dit qu’il fallait absolument que mes slams voient la lumière du jour d’une manière ou d’une autre. Il me parlait d’internet, de blog, de WordPress, de trucs qui me semblaient complètement hors de propos!

Mais il a été insistant et très persuasif: il a d’abord commencé par me montrer des thèmes qui s’approchaient le plus possible de mon univers et ensuite, lorsque mon choix a été fait, nous avons réfléchi ensemble à la structure, à la navigation, pour qu’elle soit la plus agréable pour mes lecteurs internautes. Et j’ai découvert qu’en fait j’étais très méticuleuse! À chaque fois, Olivier a trouvé des solutions pour s’approcher le plus de ce que je désirais. Et finalement, tout y était: les photos, l’ambiance, les décorations, tout quoi!

La mise en ligne de mon blog a été un moment d’intense émotion pour moi: j’osais livrer mes textes en pâture aux critiques! J’avais peur et ce fut un peu le grand saut dans l’inconnu. Mais il n’en fût rien: tous mes amis ont été agréablement surpris et certains ont pu découvrir cette facette de ma personnalité qu’ils ne connaissaient pas. C’était un peu mon “coming out” LOL!

Au final, c’est une excellente chose que ce blog: j’ai pu conquérir d’autres lecteurs et je peux presque tout faire moi-même. Lorsque j’ai la moindre difficulté, un simple MP à Olivier, et il m’aide très vite.

Olivier a créé un blog qui me ressemble et que je peux utiliser simplement, moi-même, pour publier mes slams. Il a su me guider et m’aider efficacement et je suis très heureuse d’avoir pu bénéficier de son aide.