Retoucher vos photos digitales gratuitement avec « PhotoScape » sur « 3 minute Solution »

VIDEO UTILE sur 3minuteSolution: retoucher vos photos digitales gratuitement avec « PhotoScape »

Vous faites des centaines de photos digitales et vous voudriez bien en retoucher quelques-unes? Vous ne savez pas faire le tri parmi les zillions d’applications qui existent sur le net? La solution en 3 minutes avec le logiciel gratuit « PhotoScape ».

Bonjour!

Vous avez sûrement des tas de photos numériques que vous voulez retravailler: je ne sais pas, changer le contraste, la lumière, voire même – pourquoi pas – rajouter du texte.

Eh bien il y a des zillions d’applications qui existent sur internet et moi je vous en ai choisi UNE, tout simplement parce qu’elle est gratuite et puis parce qu’elle marche hors ligne, c’est à dire que vous soyez au fin fond de la campagne et que vous n’ayez plus de connexion internet, vous pouvez quand même éditer vos photos.

Alors cette application s’appelle « PhotoScape » et puis on a 3 minutes pour voir un petit peu tout ce qu’elle peut faire.

Allez, à tout de suite!

1. installer « PhotoScape »

Alors la première chose à faire évidemment lorsque l’on veut installer « PhotoScape », c’est de le charger, de le télécharger.

Je vais taper ici « PhotoScape » et vous allez prendre celui qui est directement sur le site de l’éditeur: photoscape.org

Puis : « free download » (téléchargement gratuit)

2. désinstaller « PC Mechanic »

Il est possible que pendant l’installation vous ayez cette espèce de petit programme qui s’installe – pénible: « PC Mechanic ».

Désinstallez-le en allant sur le panneau de configuration, puis « PC Mechanic » avant de cliquer sur « désinstaller »…

3. premiers pas…

Alors on va d’abord accéder ici au menu « Editor » (sur PhotoScape).

Ensuite on va aller ici sur le « Desktop » (bureau) où j’ai ici plusieurs images. On peut voir plusieurs onglets : Home, Object, Crop et Tools.

Une chose qui est importante lorsqu’on travaille sur internet c’est de redimensionner les photos. Regardez ici, c’est « Resize » (ou redimensionner) et alors je vous conseille de mettre par exemple ici 700 pixels de largeur.

Vous pouvez aussi changer par exemple le contraste, ici, vous allez sur « Auto Level ». On peut choisir par exemple « AutoContraste Haut ».

On peut aussi rajouter tout simplement une bulle de texte. Voilà, je vais rajouter le texte « La Douix » – c’est le nom de cette source – regardez.

Ensuite je peux déplacer la bulle de texte, la redimensionner…

Il y a un menu tout à fait sympathique ici qui s’appelle « Page » et – vous voyez – vous pouvez y combiner plusieurs photos en même temps. Vous choisissez ici votre modèle, par exemple celui-ci…

Et je prends les photos qui sont sur la gauche et les fais glisser – hop! – je peux la bouger comme ça verticalement, tout simplement avec la souris. Je prends la suivante et la mets là – hop! – et celle-là aussi.

Conclusion

Alors voilà c’est fini pour PhotoScape, j’espère que ça vous a plu.

On n’a pas pu explorer évidemment toutes les possibilités de ce petit logiciel: vous pouvez le télécharger et vous amuser avec et si vous allez sur mon site, je vous donnerai aussi d’autres hyperliens vers d’autres applications utiles que vous pourriez utiliser.

Alors si vous le voulez vous pouvez me contacter là, là, abonnez-vous à L’UTILettre – je vous le conseille – et puis, ben, salut!

À la prochaine, au revoir.

Autres liens utiles:

 

 

Laisser un commentaire