Ecrire de la fiction avec plaisir et motivation: récapitulatif général

Fiction: récapitulatif général de la formation

Écrire de la fiction, c’est une vraie aventure. C’est aussi un projet personnel complexe qui s’étale sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Voir toute la transcription du podcast...

Il y a quantité de méthodes qui existent sur le marché et celle que vous venez de suivre dans cette formation vous permettra, j’en suis persuadé, d’écrire votre propre fiction en un mois.

Vous obtiendrez un manuscrit qui certes nécessitera un travail d’édition, mais vous pourrez constater que vous aurez créé vous-même en peu de temps une fiction de qualité.

Le système que je vous ai décrit repose essentiellement sur trois temps, trois phases majeures qui chacun ont leur instrument spécifique, un peu comme un charpentier choisit l’outil spécifique pour une tâche spécifique.

Nous avons vu ainsi :

la carte mentale, qui permet de générer rapidement des idées que l’on note sous forme de bulles concentriques et à structure arborescente. Vous pouvez utiliser quatre axes de développement majeurs pour organiser vos idées : les personnages, les lieux, les objets ou la chronologie. Alternativement, la méthode du “flocon de neige” développée par Randy Ingermanson privilégie le synopsis et les personnages pour axes de developpement de votre fiction. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

la structure scénique, qui traduit en quelque sorte sur un tableur votre création “moléculaire” de la carte mentale en une base de données simple et souple, linéaire, qui pose les jalons de votre travail d’écriture et pratiquement tous les paramètres nécessaires.

La structure scénique contient toutes les données factuelles nécessaires pour votre fiction. En principe vous n’aurez plus à revenir à votre carte mentale et compléterez les onglets au fur et à mesure que les détails pertinents de votre univers viendront à votre esprit.

le manuscrit, C’est bien entendu là que s’exercera votre travail d’écriture, stylistique, vos talents de scénariste et de magicien ou magicienne pour créer de puissantes émotions dans l’esprit de vos lecteurs, ce pour quoi ils ont “payé” en quelque sorte.

Vous avez accepté le job de leur donner du bonheur et à mon avis c’est un des plus beaux métiers du monde 🙂

Nous avons vu aussi comment travailler collaborativement sur votre fiction car ce n’est désormais plus une aventure en solitaire. Vous pouvez demander de l’aide à vos amis, à d’autres auteurs ou à un coach littéraire comme moi pour progresser 🙂

Écrire de la fiction, c’est donner du bonheur aux gens, les faire vibrer et quelques fois transformer leur quotidien et leur vie.

C’est un beau métier, une mission que vous vous êtes donnée et pour laquelle je vous félicite.

J’espère que les conseils que j’aurais pu vous donner lors de cette formation vous auront été utiles. J’ai mis beaucoup de mes tripes et de mon expérience dans ces vidéos et j’espère qu’elles vous auront plues. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à utiliser la zone de discussion d’Udemy pour communiquer avec moi.

Merci encore d’avoir suivi cette formation ! Je vous souhaite tout le génie et l’inspiration possible pour l’écriture de votre fiction en un mois ! Que la muse vous accompagne et soit avec vous 🙂 Et peut-être à bientôt dans d’autres formations !

Retrouvez la formation complète:

Laisser un commentaire