Ecrire de la fiction avec plaisir et motivation: prendre du plaisir à écrire

Fiction: prendre du plaisir à écrire

Pour transmettre des émotions à vos lecteurs, entrer en télépathie avec eux au-delà du temps et de l’espace, il faut que vous preniez du plaisir à écrire pour donner du bonheur.

Voir toute la transcription du podcast...

Prendre du plaisir à écrire, ce doit être votre but, un élément du cercle vertueux qui vous aidera à écrire de la bonne fiction, avec la discipline et la volonté.

Pour cela nous verrons qu’il faut d’abord se mettre dans de bonnes conditions environnementales, puis nous verrons la forme du manuscrit “google doc” proprement dit, sur ordinateur, car cela peut jouer beaucoup sur votre plaisir d’écrire.

Il est important en fait de vous conditionner pour écrire. C’est à dire de réunir des conditions favorables pour vous mettre de bonne humeur, avec l’envie de travailler, de créer.

La première chose, c’est d’avoir un lieu d’écriture privilégié : un endroit calme, un bureau, une chaise confortable, un ordinateur portable, une machine à écrire ou des feuilles et un stylo-plume, comme vous le sentez. Faites-vous plaisir.

Certains d’entre vous pourront écrire dans un café, un restaurant, ou avec d’autres auteurs comme lors d’un atelier d’écriture ou d’un Nanowrimo en novembre de chaque année. Encore une fois, faites-vous plaisir : écrire de la fiction doit être un bonheur pour vous.

Ensuite, il faut vous aménager du temps à vous. Pour écrire. Parlez de votre projet à vos proches et dites-leur que pendant quelques semaines vous vous isolerez au calme pour travailler.

Beaucoup d’auteurs apprécient d’écouter de la musique pendant qu’ils écrivent. Bernard Werber, l’auteur de la trilogie mondialement célèbre des “fourmis” et de beaucoup d’autres romans, nous informe souvent à la fin de son ouvrage des morceaux musicaux qui ont l’ont aidé. Ses goûts sont très éclectiques et sans doute que les votre aussi. C’est parfait !

Vous pourrez donc varier les styles en fonction de la scène ou des scènes que vous voudrez écrire. Par exemple j’ai observé que la musique baroque m’aide beaucoup à écrire des passages narratifs, le disco me stimule pour créer la structure scénique, la musique de film d’aventure m’inspire pour les scènes d’action, etc. Faites aussi des tests et vous verrez que cela vous aidera beaucoup. Vraiment. N’oubliez pas de mettre un casque pour ne pas déranger votre entourage ou vos voisins. De plus, cela vous permettra de vous isoler pour mieux vous concenter.

Si vous n’avez pas encore de compte gmail, je vous recommande d’en créer un. Vous pourrez ensuite facilement créer des documents et les partager sur internet avec certaines personnes que vous aurez choisies.

Ce qui va suivre concerne donc la personnalisation d’un fichier manuscrit “google doc” mais si vous ne souhaitez pas utiliser google doc, vous pouvez tout à fait conserver votre logiciel préféré et vous inspirez des idées qui vont suivre.

Lorsque vous créez un document “google doc”, voilà en principe ce que cela donne : c’est sobre, efficace, mais c’est un peu grisâtre et tristounet. Si vous avez essayé Scrivener, vous savez qu’il y a une possibilité de personnaliser l’environnement en choisissant les couleurs et une image de fond d’écran.

Si l’on accède au menu “Fichier” puis “Configuration de la page”, on peut choisir la couleur de la page, par exemple un jaune paille.

Bon, cela m’inspire un peu mieux, mais j’aimerais un truc qui soit beaucoup plus personnalisé, qui me fasse plus plaisir.

Alors pour cela je vous conseille d’installer sur votre navigateur Google Chrome une petite extension.

Allez sur le “chrome web store” en tapant l’URL https://chrome.google.com/webstore/

puis vous tapez “Stylish” en haut à gauche, au niveau de la flèche verte.

Une fois que l’application s’affiche, celle indiquée par la flèche verte, cliquez le bouton bleu “ADD TO CHROME” et acceptez l’installation sur chrome.

Vous allez ensuite installer un “style” qui vous permettra de personnaliser complètement votre expérience sur Google doc.

Tapez l’URL écrite en rouge : https://userstyles.org/styles/browse/google

Ensuite tapez “Linen” au niveau de la flèche verte.

Choisissez la première instance, celle montrée par la flèche verte, qui s’appelle “Linen Background for Google Docs”.

Ensuite, cliquez sur le bouton que je vous montre grâce à la flèche verte pour installer ce style prédéfini grâce à “Stylish”.

Bon, il est temps de revenir à notre document google doc jaune paille.

Vous allez pouvoir appliquer les styles installés sur votre document en cliquant sur le bouton “Stylish” avec un grand “S”, que je vous montre avec la flèche verte.

Si vous cochez la case “Linen Background for Google Docs”, voilà ce que cela donne.

Pas mal, hein ?

Maintenant, avec un style un peu plus complexe que vous pourrez trouver en ressources…

Là vous pouvez constater que les barres d’outils disparaissent et que le rendu est magnifique, très proche de Scrivener, non ?

La texture du papier est gaufrée et c’est vraiment très joli.

Pour ma part, j’ai personnalisé mon environnement avec un sous-main de couleur Bordeaux, un papier froissé et un Dragon que j’ai dessiné il y a quelques années… Chacun ses goûts 🙂

Alors, maintenant c’est à vous de préparer votre cocon de plaisir pour écrire.

Retrouvez la formation complète:

Laisser un commentaire