Méditer tous les jours pour mieux créer

MOTIVATION: la méditation comme chemin vers soi-même

Vous avez entendu parler de la méditation mais vous ne savez pas si vous devez essayer cette pratique? Encore moins comment il faut s’y prendre pour méditer? La solution en 3 minutes, en vidéo 🙂

Bonjour!

Créer, travailler, se comprendre soi-même, vivre mieux tout simplement sont des questions qu’il nous faut résoudre pour nous motiver et être heureux.

La méditation est une pratique qui n’a rien à voir avec une religion en particulier. Elle vise à vous ancrer dans le présent et à prendre un chemin spirituel qui vous amènera, avec patience, vers vous-même.

Comment méditer simplement tous les jours et améliorer votre motivation et votre créativité? La solution en 3 minutes!

1. un espace-temps pour respirer

Commencez d’abord par vous aménager un petit « espace de respiration« , douillet, sympa, où vous aimerez pratiquer la méditation chez vous.

Je vous conseille de vous procurer un petit coussin, un « zafu ». Vous pouvez aussi méditer sur une chaise.

Au début, concentrez-vous sur votre respiration et sur un objet auquel vous tenez: une fleur, un crucifix, une photo, un bouddha par exemple. Vous pouvez faire brûler un bâtonnet d’encens et écouter un peu de musique qui vous plaît si vous le voulez.

Avec le temps et la pratique, vous pourrez méditer n’importe où, tout le temps, c’est ce qu’on appelle la « pleine conscience« .

2. posture et pratique pour méditer

position meditation - OlivierRebiere.comLe dos bien droit, baissez vos jambes jusqu’à presque toucher le sol avec les genoux. Si vous n’y arrivez pas tout de suite, exercez-vous en tirant alternativement vos jambes vers votre ventre.

Posez vos mains à plat sur les cuisses ou sur votre nombril. Inclinez légèrement la tête vers l’avant et fixez devant vous un point sur le sol à un angle d’à peu près 45°. Vous pouvez garder les yeux ouverts, soit fermés, soit à demi ouverts. Faites comme vous le sentez.

Ensuite commencez à respirer profondément et suivez les mouvements de votre cage thoracique. Vous pouvez compter « 1 (inspiration), 1 (expiration), 2 (inspiration), 2 (expiration) » et ainsi de suite jusqu’à 10.

3. méditer comment?

Au début, essayez de contempler vos pensées, vos émotions comme si vous étiez un spectateur devant une télé qui affiche tous les programmes à la fois.

En méditant 5 minutes par jour, puis 10, puis 15, vous allez réaliser petit à petit que vous n’êtes pas égal à la somme de vos pensées, de vos idées, de vos projets, de vos soucis, de votre volonté, vous êtes « bien plus« : il y a « quelque chose » derrière. Votre vous-même profond.

Vous allez gagner en puissance de concentration, en calme, et tout cela, en prenant le temps de respirer, d’observer et de reconnaître vos émotions.

4. aller plus loin

Nous allons bientôt lancer une nouvelle collection avec des guides pratiques à ce sujet: « eGuide Zen« . Sinon vous pouvez déjà trouver notre collection « eGuide Nature » pour être naturellement en forme.

Je vous conseille ce livre de Stephane Bodian pour apprendre à méditer.

Utilisez aussi cette petite application Android pour vous rappeler quand méditer et minuter vos séances.

Si vous avez envie d’explorer notre collection « Les chemins vers soi-même » allez voir ici.

Un petit livre gratuit de cette collection : « Vivez vos rêves! » ici.

Conclusion

N’hésitez pas à commenter pour plus d’informations et à vous abonner ici!

Merci à mes donateurs sur Patreon!
Rejoignez-les pour m’aider à créer d’autres tutos en vidéo 🙂

Laisser un commentaire