L’UTILettre 12 – 2015/09/13: Marketing vidéo et autres…

L’UTILettre 12

13 septembre 2015

Bonjour !
Nous souhaitons la bienvenue aux abonné(e)s qui ont souscrit à L’UTILettre cet été, notamment d’Algérie et du Maroc! Nous sommes très heureux d’atteindre d’autresmembres de la grande famille de la francophonie 🙂
Après plusieurs semaines d’écriture, de mise au point, de planification et quelques vacances, nous reprenons le cours de nos « idées utiles »… MERCI de votre patience 🙂 <3

1. MARKETING: la puissance de la VIDÉO

Pour bien communiquer sur le net et notamment les réseaux sociaux, l’arme secrète, que dis-je, l’arme ABSOLUE c’est bien la vidéo. Courte. Percutante.

Et en la matière, on peut faire beaucoup avec peu de choses en fait, mais avec pas mal de créativité. Et la créativité, c’est gratuit, non ?!
Voici un exemple de book trailer que l’on peut faire avec Powerpoint, une super musique libre de droits récoltée surJamendo, et puis quelques heures de travail, bien sûr.
Vous pouvez utiliser cette technique pour vos livres, mais aussi pour vos formations en ligne! Elles font fureur sur Facebook d’ailleurs, et nous avons obtenu des centaines d’engagements
Alors, si vous pensez que nous devrions développer une formation sur la plateforme de formation en ligne Udemy pour que vous puissiez vous aussi arriver à un tel résultat (ou meilleur, bien entendu!), faites-le nous savoir en répondant à cet email 🙂 (« Reply » ou « Répondre » sur votre client email)
Si vous n’avez pas le temps, allez jeter un coup d’oeil à ma page services.

2. E-LEARNING: la révolution en marche!

L’éducation change et évolue. Il y a encore des écoles avec des livres papier et des enseignants en présentiel. Mais pour combien de temps?

Je ne vous apprends rien
 – c’est le cas de le dire – mais de plus en plus de plateformes nous proposent des formations en ligne en français: il y a le célèbre OpenClassrooms, le vénérable CNED, mais la tendance lourde est d’offrir des « MOOCs », à savoir « Massive Online Open Course ». Ces « formations en ligne ouvertes à tous » (FLOT en français) font l’objet d’un intérêt croissant dans les universités, par exemple au Canada et en France.
Le problème, c’est que ces formations sont massives et ne répondent pas du toutaux problèmes précis (et donc, « non massifs ») de tout un chacun, ce qu’on appelle les besoins de niche. Pour cela, il y a de bien meilleures plateformes: Lynda (récemment rachetée par LinkedIn), Skillfeed, ZippyCourses. Mais – gasp! – elles sont en anglais.
La meilleure, avec le plus fort potentiel de croissance, me semble être Udemy, encore peu connue dans la francophonie. Pour les formateurs en ligne, c’est un peu l’équivalent d’Amazon pour les auteurs « indés ».
L’interface en français laisse encore à désirer, mais tout va changer… J’aurai l’occasion de vous en reparler 😉

VOUS EN VOULEZ PLUS ? Allez-donc voir comment créer une formation sur Udemy, je vous propose ce cours GRATUIT!

3. BUZZ: la folie « BLAB »

C’est un vrai phénomène depuis l’avènement de Pinterest, on n’avait jamais vu ça!
Voici donc BLAB (en anglais: « jacasser »), la nouvelle plateforme de débats d’idées en vidéoconférence.
Le principe est simple:

  1. on s’enregistre avec son compte Twitter
  2. on clique sur le bouton mauve en haut à droite « start a blab »
  3. on choisit un sujet et une catégorie
  4. on partage le lien avec un autre intervenant
  5. on accepte un appelant (jusqu’à 4 personnes simultanément au total)

C’est simple et génial, notamment pour le média marketing de contenu, car on peut ensuite obtenir les liens vidéo et audio pour diffuser facilement sur les réseaux sociaux 🙂

4. LIVRE PAPIER: « indés », libérez-vous!

Écrire un livre, c’est déjà en soi une épreuve, mais que faire quand on arrive à la case « publier en papier »?

La plupart des auteur(e)s rêve d’une maison d’édition. Mais pas facile de la trouver!

Il y a pourtant une solution Amazonpropose depuis quelques années un service séparé de son site internet, qui s’appelleCreateSpace. On peut y préparer soi-même son livre pour la publication en version papier, au bout de quelques heures de travail.
Le problème, c’est que toute l’interface est en anglais et que c’est quand même ardu, sans ce problème de langue!

Alors je vous propose une formation vidéo « CreateSpace », en français, à un prix spécial.
Vous pouvez visionnez quelques vidéos gratuites ici ainsi que les évaluations de mes étudiant(e)s. Si vous voulez franchir le pas et vous jeter avec moi dans l’étude passionnante 😉 de CreateSpace, prenez vite ce coupon de réduction ici.

Voilà, à bientôt, et libérez-vous, les Indés!

5. En coulisse… INVITATION!

Nous avons décidé de consacrer beaucoup plus de temps aux formations en ligne en français pour créer dans les mois suivants des cours utiles pour les formateurs et les auteurs.
Voulez-vous nous rejoindre et participer à cet effort pour préparer avec nous larévolution éducationnelle du numérique?

N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook « Formateurs et Auteurs Numériques en Ligne », pour y partager entraide et expériences 🙂

Quelle est l’utilité de cette infolettre sur une échelle de 1 à 10?
lowest 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   highest
Voilà, merci d’avoir passé un peu de temps en notre compagnie et nous vous souhaitons un excellent dimanche 🙂 !
Bien amicalement,Cristina & OlivierPS: de temps en temps, nous vous enverrons des numéros de L’UTILettre plus courts!

Laisser un commentaire