L’UTILettre 08 – 2015/03/13

Bonjour!L’UTILettre arrive ce vendredi, juste avant le week-end 🙂
C’est mieux que le mardi, non ? Vous nous le direz peut-être…Déjà en Mars?
Le temps passe si vite, et nous avons encore pas mal de choses à vous raconter – notamment sur les smartphones et les vidéos.
Allez, on y va!

Dans cette édition de l’UTILettre

  1. Faites de vrais reportages journalistiques avec votre smartphone 😉
  2. Utilisez Twitter pour envoyer vos vidéos!
  3. e-Guide de rêve: les NEWS
  4. Comment transformer votre smartphone en webcam?
  5. Montez des vidéos vous-même avec Google « Auto Awesome »
  6. En coulisse…
  7. Partagez L’UTILettre !
  8. Droits de reproduction

1. Faites de vrais reportages journalistiques avec votre smartphone 😉

En faisant des recherches sur internet (j’adore ça, j’appelle cela ma “recherche & développement”) je suis tombé sur une pépite de petit logiciel développé par uncollectif de journalistes du Moyen-Orient qui souhaite inciter les citoyens à devenir de véritables reporters du direct et ainsi promouvoir l’effort démocratique dans ces pays et diffuser le “printemps arabe”.
Ils ont développé une application tout simplement géniale puisqu’elle aide n’importe qui à comprendre les principes du journalisme, de l’équidistance et de l’éthique.
C’est un logiciel parfaitement adapté pour celles et ceux qui aimeraient pouvoir faire un petit reportage sur quelqu’un de proche mais ne savent pas s’y prendre avec tous les détails techniques, ou alors pour faire une activité sympa avec un groupe de jeunes, par exemple.
Ici, tout est prêt:

  • des modèles de reportages avec les questions à poser (plusieurs langues sont possibles)
  • la succession idéale des scènes pour votre reportage
  • un schéma qui se superpose sur l’écran de votre smartphone pour visualiser clairement comment faire les prises de vues: où se situent les personnages, l’environnement, etc. Vraiment super!
  • vous faites vos vidéos, une par une, vous enregistrez éventuellement un commentaire audio, et le logiciel monte et exporte pour vous une vidéo complète!

Cela vous plaît? OK, alors téléchargez-le ici sur Android.

2. Utilisez Twitter pour envoyer vos vidéos!

Vous connaissez YouTube, qui permet de téléverser vos vidéos mais qui nécessite de votre part un peu d’édition et d’optimisation, bref du travail supplémentaire.
Vous connaissez Instagram, qui vous permet de partager instantanément vos photos. D’ailleurs je vous conseille celles du talentueux Nikos Aliagas qui ne fait pas que faire le clown tous les soirs devant les Français sur TF1 – avec classe – devant les caméras. Vous serez surpris!
Eh bien, maintenant Twitter fait un bond en avant avec le partage instantané de vidéos, exclusivement sur smartphone (l’outil technologique qui s’imposera de plus en plus face à nos ordinateurs).
C’est une mini-révolution! Allez voir ici pour télécharger les applications, si cela vous intéresse!

3. e-Guide de rêve: les NEWS

Depuis l’UTILettre précédente, nous avons publié la version espagnole de la Thaïlande du Sud: e-Guía sueño: Sur de Tailandia et l’Afrique du Sud: e-Guía sueño: Sudáfrica.
Merci encore à Zahara qui est en train de travailler sur l’Écosse en espagnol actuellement!

Nous sommes heureux de vous annoncer la publication d’un e-guide de rêve magnifique: la Thaïlande Centre et Nord.
Vous y retrouverez les plus belles photos faites par Cristina lors de notre voyage “de rêve”!
La collection des “e-guides de rêve MINI” s’est encore agrandie avec :

  • un volume sur Édimbourg et sa région: retrouvez la superbe capitale de l’Écosse!
  • un autre livre numérique en espagnol sur Phuket: apprenez à connaître cette presqu’île thaïlandaise autrement que par ses célèbres plages.

En cours de préparation: Glasgow, Bangkok, et des tas d’autres, notamment aux États-Unis 🙂
Cristina travaille intensément à un nouvel e-guide de rêve sur un pays superbe et mystérieux: l’Irlande.

4. Comment transformer votre smartphone en webcam?

Et pourquoi?
Tout simplement parce que parfois la webcam intégrée de votre ordinateur ne vous aide pas car elle est IMMOBILE, et vous avez peut-être quelque chose à montrer à votre interlocuteur lors d’une vidéoconférence: un paysage, un objet, une partie de votre corps (vos pieds, par exemple, le reste c’est votre problème!).
Donc j’ai trouvé pour vous un petit logiciel qui marche sur Android pour la partie smartphone, et Windows ou Linux pour la partie ordinateur. Il s’appelle DroidCam et il est ici.
Sur Google Play, vous le trouverez ici.
Je l’ai testé en WIFI: pas mal, mais la connexion est trois mille fois meilleure si vous utilisez un bon vieux câble USB.

5. Montez des vidéos vous-même avec Google « Auto Awesome »

Nous parlons beaucoup des vidéos, et c’est vrai que c’est parfois compliqué de les éditer et de les monter soi-même.
Alors, laissez Google travailler pour vous: une fois installée l’application “Google Plus” sur Android ou iOS vous n’avez qu’à sélectionner les photos et vidéos enregistrées sur votre smartphone, modifier leur ordre de passage dans la vidéo finale et… c’est fini!
Les explications sont ici.

6. En coulisse…

L’émission “3 minute Solution”commence à prendre timidement son envol avec cinq épisodes déjà publiés que vous pouvez voir sur Facebook,YouTube ou encore sur mon site.
Merci à celles et à ceux qui m’encouragent, c’est très gentil 🙂
J’ai nettement amélioré l’éclairage (merci papa pour ton cadeau inattendu) et le son.
J’ai même rajouté un décor en toile de fond pour certaines scènes.
J’essaie d’écrire, filmer et éditer pour pouvoir réaliser un épisode par semaine. Mais bon, ce n’est pas facile…
À la suggestion d’Olivier Gruié, le président bénévole de l’association “Kiva France”, j’ai réalisé un épisode spécial pour expliquer comme il est simple d’aider ceux qui veulent s’en sortir par eux-mêmes grâce au microcrédit.
S’il vous plaît, partagez-le sur les réseaux sociaux!

Moment important: j’ai été accepté en tant “qu’instructeur” sur la plateforme d’enseignement en ligne (eLearning)Udemy et me suis engagé à publier mon premier cours sur les secrets du “Diagramme de Gantt” pour réussir n’importe quel projet complexe – en français pour l’instant – d’ici le 27 mars 2015.
La version en anglais sera pour les semaines à venir…
Alors, j’écris et je filme beaucoup!
J’ai changé le thème WordPress de mon site pour enlightenment, un thème versatile et gratuit produit par l’excellente boîte (roumaine) qui s’appelle  “onedesigns” et que je vous recommande – vraiment – chaleureusement.

7. Partagez L’UTILettre !

L’UTILettre est gratuite, et je vous garantis personnellement qu’elle vaut au moins 7.803 fois son prix. Je vous invite à la “voler” ou la partager, mais seulement si vous le faites gentiment…
Actuellement, le seul endroit de la galaxie où l’on peut s’abonner est:www.OlivierRebiere.com
Mentions légales gênantes:

  • cette UTILettre est “copyright Cristina & Olivier Rebière
  • OUI, vous êtes autorisé(e) à envoyer la présente UTILettre à n’importe qui par e-mail, à condition que vous estimiez qu’elle lui soit utile
  • OUI, si vous trouvez les informations super utiles, vous avez le droit de les partager. C’est même recommandé !!!

8. Droits de reproduction

Vous avez la permission d’utiliser n’importe quel des articles de L’UTILettre  dans votre propre infolettre ou site web tant que vous incluez le “blah-blah” suivant (seulement 2 paragraphes):
Cet article est reproduit avec la permission des auteurs.
Cristina & Olivier Rebière ont décidé de réinventer leur vie – plusieurs fois – et de partager leur expérience sur internet. Si vous voulez savoir comment faire pour créer des projets en couple ET les réaliser ET être heureux en dépit des difficultés, visitez:www.cristinaolivierrebiere.wordpress.com et www.OlivierRebiere.com.

Excellent week-end à vous et à+ !
Bien cordialement,Cristina & Olivier

Laisser un commentaire