L’UTILettre 07 – 2015/02/24

Bonjour !

Dans cette édition, de nouvelles astuces utiles qui vous simplifieront un peu la vie.
Prêts ?

On y va…

Dans cette édition de l’UTILettre

  1. e-Guide de rêve: les NEWS
  2. Comment retrouver le lieu où vous avez pris une photo en cas d’oubli?
  3. Connaître rapidement la taille de ses dossiers sous Windows
  4. Comment “coller” plusieurs documents *.pdf entre eux?
  5. Comment créer gratuitement et facilement un storyboard?
  6. En coulisse…
  7. Partagez L’UTILettre !
  8. Droits de reproduction

1. e-Guide de rêve: les NEWS

Ces deux semaines ont été plutôt consacrées aux traductions en espagnol et à la préparation d’e-guides de rêve MINI qui ont l’avantage de présenter quelques villes d’une grande région touristique et de coûter moins cher.
Vous pouvez ainsi visionner l’e-guide de rêve MINI sur Phuket et sa région qui est disponible sur Amazon. Vous y apprendrez que la vieille ville de Phuket est particulièrement charmante, et qu’il existe autre chose que les plages aux eaux turquoises 🙂
Publication de la Thaïlande du Sud en espagnol !
En préparation: Irlande, Edimbourg, Glasgow, Thaïlande du Centre et du Nord.

Géolocalisation des photos: nous nous sommes retrouvés confrontés à un problème possible avec certaines photos non géolocalisées: où ont-elles été faites?
La réponse au point suivant!

2. Comment retrouver le lieu où vous avez pris une photo en cas d’oubli?

Vous avez des centaines de photos, peut-être déjà des milliers, et il faut quelques fois prendre le temps de les classer, de les indexer pour pouvoir en profiter au mieux.
Seulement, avec le temps, les souvenirs s’estompent, parfois s’effacent complètement, et vous pouvez donc oublier l’endroit précis où vous avez pris telle ou telle photo. C’est frustrant!
La solution: Google Images.
C’est un moteur de recherche spécialisé dans les images, et plus particulièrement les photos.
Vous n’avez qu’à glisser-déplacer votre photo ou insérer votre photo “inconnue” en cliquant sur l’icône “appareil photo” etGoogle vous proposera plusieurs possibilités de lieu !
Visionnez cette vidéo pour tout comprendre ! C’est GÉNIAL !!

3. Connaître rapidement la taille de ses dossiers sous Windows

Un truc qui manque, et il y en a beaucoup, sous Windows, c’est de pouvoir connaître la taille de ses dossiers RAPIDEMENT.
Avec les photos, les films, le disque dur se remplit très vite et pour celles et ceux qui utilisent un “cloud-storage” comme Google Drive, il faut se discipliner pour savoir trier, stocker, et jeter les fichiers qui occupent de l’espace inutilement.
J’ai téléchargé et testé un programme qui, dans sa version gratuite, fonctionne même sous l’ignoble Windows 8.1 que j’ai actuellement. C’est un petit programme sympa qui s’appelle – tout simplement – “Folder Size” et que vous pouveztélécharger ici dans sa version gratuite.
La marche à suivre est simple:

  1. installez le programme
  2. exécutez-le en tant qu’administrateur, puis…
  3. lancez un “scan” de votre disque dur
  4. au bout de quelques minutes, vous voyez apparaître des pourcentages, des histogrammes colorés assez sexy et tout devient plus clair!
  5. visionnez vos dossiers et faites le ménage!!

L’inconvénient est que “Folder Size”  propose une vision statique de la structure et de la taille des dossiers (et pas dynamique, en temps réel) et donc vous devrez lancer un “scan” à chaque fois que vous voudrez connaître la taille d’un disque… Mais bon cela ne me semble pas être un vrai problème.
Par contre vous pouvez utiliser le menu contextuel (clic droit de la souris) et appuyer sur “Scan with Folder Size”.
En conclusion: un utilitaire très sympa et gratuit 🙂

4. Comment « coller » plusieurs documents *.pdf entre eux?

Un logiciel gratuit permettant de “coller” plusieurs documents de diverses sources pour un faire un seul et unique documentpdf à envoyer à vos partenaires, ça existe?

Oui, et la réponse est: “pdf binder”, ou en français le “relieur de documents pdf” quevous pouvez télécharger ici.
Si vous voulez voir comment faire, j’ai préparé cette petite vidéo pour vous – une « 3 minute Solution » 😉 !

5. Comment créer facilement et gratuitement un storyboard?

Dans une précédente UTILettre,  je vous parlais au point 3 de la possibilité de créer un roman avec un logiciel permettant de gérer une véritable base de données avec personnages, lieux et objets.
Peut-être aimeriez-vous aller plus loin et vous lancer carrément dans la création d’unstoryboard pour un épisode de série ou un film?
Délirant? Fou??
Pas tant que ça! Allez voir Amazon Storyteller qui propose gratuitement des décors, de la musique, des effets spéciaux, des personnages, des émotions, etc. une foule de trucs & astuces simples à utiliser qui réveilleront le/la scénariste génial(e) qui est en vous!

6. En coulisse…

Je continue à peaufiner le concept de “3 minute Solution” et ai même commencéà tourner une première, puis une deuxième vidéo, et cela pendant que mon fils Marc a récidivé sur YouTube dans un tout autre genre!
J’espère pouvoir améliorer l’éclairage lors des prises de vue dans les prochaines semaines!
J’ai commencé à écrire un cours sur le management de projets… Je vous en reparlerai.

7. Partagez L’UTILettre !

L’UTILettre est gratuite, et je vous garantis personnellement qu’elle vaut au moins 7.802 fois son prix. Je vous invite à la “voler” ou la partager, mais seulement si vous le faites gentiment…
Actuellement, le seul endroit de la galaxie où l’on peut s’abonner est:www.OlivierRebiere.com
Mentions légales gênantes:

  • cette UTILettre est “copyright Cristina & Olivier Rebière
  • OUI, vous êtes autorisé(e) à envoyer la présente UTILettre à n’importe qui par e-mail, à condition que vous estimiez qu’elle lui soit utile
  • OUI, si vous trouvez les informations super utiles, vous avez le droit de les partager. C’est même recommandé !!!

8. Droits de reproduction

Vous avez la permission d’utiliser n’importe quel des articles de L’UTILettre  dans votre propre infolettre ou site web tant que vous incluez le “blah-blah” suivant (seulement 2 paragraphes):
Cet article est reproduit avec la permission des auteurs.
Cristina & Olivier Rebière ont décidé de réinventer leur vie – plusieurs fois – et de partager leur expérience sur internet. Si vous voulez savoir comment faire pour créer des projets en couple ET les réaliser ET être heureux en dépit des difficultés, visitez:www.cristinaolivierrebiere.wordpress.com et www.OlivierRebiere.com.

N’oubliez pas de nous dire s’il faut améliorer cette UTILettre et à la prochaine édition!
Bien cordialement,Cristina & Olivier

Laisser un commentaire