Lire des livres numériques gratuitement sur son smartphone avec Aldiko sur « 3 minute Solution »

VIDEO UTILE sur #3minuteSolution: lire des livres numériques gratuitement sur son smartphone

Vous voulez prendre toute une bibliothèque avec vous ? Vous pouvez lire vos livres numériques sur votre smartphone ! Comment ? La solution en 3 minutes avec l’application Aldiko sur Android.

Oh ! Pardon, vous êtes là.

Voilà, vous savez qu’on peut faire des tas de trucs avec son smartphone comme écouter du disco, comme se déplacer avec son GPS etc. etc.

Mais savez-vous qu’on peut lire gratuitement aussi des livres ?

Regardez…

Alors je vous explique ça, en 3 minutes : comment on peut faire ?

1. installer « Aldiko »

Alors la première chose à faire lorsque vous êtes sur un téléphone Android comme celui-ci par exemple, c’est d’installer une application qui est capable de faire cela.

Alors vous vous rendez dans le « Google Play Store« . Vous appuyez dessus, vous cliquez. Voilà, le Play Store s’ouvre en fonction de votre compte Gmail et vous appuyez ici sur la petite loupe et vous tapez le nom « ALDIKO ».

C’est le nom de l’application que je vous conseille d’installer.

Voilà, je vous conseille donc de prendre la première : « Aldiko Book Reader (free)« , elle est donc gratuite, j’appuie dessus.

Ensuite, vous appuyez sur le bouton vert « INSTALL ».

Vous appuyez ensuite sur le bouton vert « ACCEPT ».

Le téléchargement commence et l’application va pouvoir s’installer.

Vous pouvez donc démarrer « Aldiko » : vous appuyez sur « OPEN » ou « OUVRIR ».

2. trouver des livres

On va aller ici sur Google sur votre ordinateur et on va taper tout simplement « télécharger livres gratuits epub ».

« epub » est un format que je vous conseille d’utiliser, il est très versatile et puis on va aller sur le premier, par exemple : « Ebooks libres et gratuits ».

Ensuite on peut aller ici sur ce menu « Ebooks » et on peut faire des recherches par titre, genre, auteur, etc. moi je vais essayer catégories et je vais mettre « romans » par exemple.

Bang !

Ensuite, on va en prendre un au hasard. C’est classé par ordre alphabétique, voilà : « les coups d’épée ». Voilà ce format « epub ». Je clique dessus, et le téléchargement se lance.

C’est très rapide.

3. transférer le livre sur son smartphone

Eh bien ici en phase 3 vous allez voir c’est relativement trivial la solution que je vous propose, trivial, mais bon cela marche bien !

En fait on va s’envoyer (le livre) à soi-même (par gmail).

Alors ici je vais composer un nouveau message to: Olivier Rebière, donc à moi-même, et je vais écrire comme sujet « nouveau livre ».

Voilà. Ensuite comme pièce attachée je n’ai qu’à joindre l’epub en question, je le recherche, je double-clique.

Ensuite une fois que le fichier est chargé, je n’ai qu’à appuyer sur « Envoyer ».

4. ouvrir le livre (pièce attachée)

Voilà je vais cliquer sur les trois points que je vois à droite et je vais maintenir appuyé de façon à ce qu’apparaisse « Save » ou « Sauvegarder ».

Ensuite je n’ai plus qu’à aller sur l’explorateur (ou « file manager ») et je vais ici dans cette section « Download » ou « Téléchargements » et je trouve ici mon fichier « epub ».

Je clique dessus et le smartphone me propose « Aldiko ». Aldiko a reconnu le format « epub » donc je clique sur « Aldiko » : il l’ajoute ici à la bibliothèque et voilà, j’ai mon nouveau roman que je peux commencer à lire !

Conclusion

J’ai déjà plus d’une centaine de bouquins ici sur mon smartphone. Je vous conseille quand même pour lire des fichiers « pdf » d’utiliser votre tablette parce que le pdf n’est pas responsif contrairement au format « epub ».

Alors voilà c’est tout pour « Aldiko », si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ici (page Facebook), ici (chaîne YouTube) ou alors par email.

Et puis voilà, bonne lecture !

Allez, salut.

 

 

 

Laisser un commentaire