Formation présentielle à l’académie de la Martinique

Diagramme de Gantt et rétroplannings: formation présentielle à l’académie de la Martinique

L’utilisation des diagrammes de Gantt est obligatoire pour le dépôt de projets de partenariat stratégique Erasmus+. J’ai facilité il y a quelques jours une session de formation des enseignants référents de l’académie de la Martinique. Explications.

C’est dans le cadre de la formation des porteurs de projet que je suis intervenu le lundi 18 mai 2015 pour faciliter une session consacrée au diagramme de Gantt et aux rétroplannings.

Durant cette formation présentielle, j’ai pu initier les participants à la “méthode de l’escalier” et insister sur l’utilisation de la carte mentale comme outil efficace de conception du projet.

1. Un outil efficace et exhaustif de conception “spatiale” du projet de partenariat stratégique Erasmus+: la carte mentale

En effet, la carte mentale permet d’être relativement exhaustif lors de l’analyse des tenants et aboutissants d’un projet de partenariat stratégique Erasmus+, offrant ce que j’appellerai une vision “spatiale” avec les différentes bulles et leurs ramifications.

J’ai évoqué les outils efficaces pour créer des cartes mentales, tels:

  • mindmup.com qui permet de travailler COLLABORATIVEMENT en ligne, avec une connexion internet, et de sauvegarder puis partager la carte sur Google Drive
  • Freeplane, à télécharger et à installer localement sur son ordinateur, lorsque l’on n’a pas de connexion internet.

2. L’outil efficace de management “temporel” du projet complexe: le diagramme de Gantt avec le logiciel gratuit “Gantt Project”

Lorsqu’on s’attache ensuite au management au jour le jour, il faut donner une dimension “temporelle” à cette organisation hiérarchisée: c’est ce que permet le logiciel gratuit Gantt Project qui fonctionne sous Windows, Mac et Linux.

Les enseignants ont pu ainsi bien comprendre différents aspects du logiciel, tels que:

  • les paramètres globaux d’un projet
  • les tâches et sous-tâches
  • les ressources (humaines)
  • les différents liens de dépendances entre les tâches
  • les points bilans
  • etc.

3. Une mise en pratique concrète et immédiate

Dès le retour de la pause déjeuner, les apprenants ont pu mettre en pratique leurs connaissances lors de deux ateliers.

Vous pouvez visionner cette vidéo de la formation présentielle 🙂

 

1 Comment for “Formation présentielle à l’académie de la Martinique”

Laisser un commentaire