Comment enregistrer sa voix facilement

CONSEILS: enregistrer sa voix facilement n’est pas si… facile!

Rien de plus simple que de transmettre sa voix sur son ordinateur pour la réécouter, me direz-vous? Détrompez-vous, il faut tout de même quelques compétences et du bon matériel – pas trop cher – pour réussir. Petites explications pour enregistrer sa voix facilement.

1. La voix, une compagne de tous les instants

Baby Face - enregistrer sa voir facilement - OlivierRebiere.comMême avant notre naissance, nous sommes entouré/es de voix. De nos proches, de nos parents. La voix est quelque chose qui nous définit précisément et de façon unique alors même que nous n’entendons même pas notre propre voix correctement ; lorsqu’on l’entend enregistrée, on a souvent l’impression d’écouter quelqu’un d’étranger, pas vrai?

Alors quelle est l’utilité d’enregistrer sa voix? Eh bien, comparé à la vidéo, l’audio est plus simple à traiter, à “propulser” sur internet et on peut ainsi établir un degré d’intimité plus élevé avec les auditrices et auditeurs, qui bien souvent sont beaucoup plus focalisés sur le timbre de notre voix et ne sont pas “distraits” par les images. Les podcasts se démocratisent et font partie du quotidien de bon nombre de nos concitoyens. Aux États-Unis, c’est même un mode de vie.

De nombreux auteur/es avec qui j’ai l’occasion de m’entretenir lors de “blabs” cherchent à ainsi à toucher un autre lectorat

2. Articulation et narration

enregistrer sa voix facilement - Bouche Crayon - OlivierRebiere.comLe premier élément pour bien enregistrer sa voix, eh bien, c’est de s’exercer. Il faut apprendre à articuler, à narrer, bref, à bien lire des histoires. Vous savez, les trucs du genre: “Il était une fois…” et qui se finissent par “ils vécurent enfants, et firent beaucoup d’heureux”. Ou l’inverse? En tout cas, c’est mieux comme ça 😉

Vous pourriez commencer par prononcer des virelangues, ces phrases archi-compliquées conçues pour nous muscler les mâchoires et les lèvres.

Mon conseil suivant serait de simplement lire à haute voix des fables de Lafontaine, par exemple. Elles ont le mérite de comprimer toute l’action en peu de lignes, et elles vous aideront ainsi que votre audience car il y a la morale à la fin!

3. Votre “sylo-plume” audio: le micro!

enregistrer sa voix facilement - Samson Meteor mic + iPad - OlivierRebiere.comVotre compagnon inséparable qui vous accompagnera dans tout votre travail sonore est bien entendu le microphone.

Mais pas n’importe lequel. Il vous faut – tenez vous bien – un “microphone cardioïde USB” qui marchera avec votre ordinateur – via un port USB – qu’il soit Linux, Mac ou Windows.

Le problème, c’est qu’il y a pléthore de choix et, à prix équivalent, je prétends qu’il vous faut un design qui vous plaise. Vous l’aurez compris, mon choix s’est porté sur le Samson Meteor, avec son look rétro chromé et sa petite taille (à peine 10 centimètres de haut, les trois pieds une fois repliés vers le haut, comme des pétales protégeant une fleur, trop sympa 😉 ).

Mais il y en a d’autres, bien évidemment: vous pouvez jeter un oeil sur l’Audio Technica AT2020 ou encore, le “must-have” pour les formateurs vidéo en ligne que je fréquente notamment sur Udemy: le Blue Yeti, la crème de la crème des microphones USB…. Vous avez le choix 🙂

4. Comment enregistrer, concrètement?

old mic - enregistrer sa voix facilement - OlivierRebiere.comInutile d’avoir énormément de matériel! Il vous faudra un ordinateur – que vous avez déjà en principe ;-), ou une tablette assez puissante – un micro sympa qui vous plaît et un logiciel gratuit, par exemple Audacity que je vous recommande très chaleureusement. Vraiment!

Ensuite il vous faudra respecter principalement trois phases:

  • préparer la pièce d’enregistrement pour éviter l’écho ou la réverbération, votre principal ennemi ;
  • enregistrer dans de bonnes conditions: parler près de votre micro, écouter / contrôler votre voix avec des écouteurs ;
  • traiter la bande audio (stéréo) pour éliminer le bruit de fond et autres brouillages. Il y a plusieurs méthodes possibles avec Audacity ou d’autres logiciels.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter et lire gratuitement (avec un abonnement Amazon) notre guide pratique Comment créer son livre audio, ou, si vous préférez voir et/ou écouter, notre formation vidéo du même nom 🙂

Voilà, n’oubliez pas de prendre du plaisir à vous enregistrer, car cela vous donnera de l’assurance, de l’autorité, de l’aisance à vous exprimer face à une audience!

Amicalement,

Olivier.

Laisser un commentaire