Éditer une vidéo facilement – Mac, Windows ou Linux

VIDÉO: Couper, traiter, exporter une vidéo avec un logiciel professionnel gratuit. Facilement.

Savoir éditer et monter une vidéo est une compétence nécessaire pour bien communiquer, se promouvoir, enseigner ou tout simplement créer un film sympa de vos dernières vacances! Voyez cette solution professionnelle – gratuite – qui fonctionne sous Windows, Apple et Linux. La solution en 3 minutes avec le logiciel « Lightworks » 😉

Bonjour!

Les capsules pédagogiques, la promotion personnelle et la communication efficace passent par des vidéos de qualité à l’aspect professionnel. Un peu comme celle-là, quoi 😉

Que vous soyez auteur, formateur, ou apprenant, le découpage, montage et le formatage de films sont utiles et nécessaires. Comment faire?

La solution en 3 minutes avec le logiciel professionnel et gratuit: « Lightworks« .

1. installer Lightworks, éditer les vidéos

La première étape est évidemment d’installer le logiciel sur votre ordinateur.

Pour cela allez sur le site officiel pour pouvoir le télécharger.

Lightworks website URL - éditer une vidéo facilement - 3 minute Solution - OlivierRebiere.com

Choisissez votre système d’exploitation, téléchargez et installez-le sur votre ordinateur.

2. démarrer le logiciel

Pour profiter de la licence gratuite qui vous permet de créer des vidéos HD de 1280×720 pixels, vous allez devoir choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous pouvez générer facilement avec ce petit site, par exemple. La licence payante permet d’exporter des vidéos de format supérieur.

Cette licence gratuite vous permet d’installer Lightworks sur plusieurs de vos ordinateurs. C’est très utile!

Lightworks password - éditer une vidéo facilement - 3 minute Solution - OlivierRebiere.comVous devrez rentrer ces informations tous les mois, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Conservez-les précieusement!

3. créer un nouveau projet

La troisième étape est de créer un projet. Il faut choisir le nombre d’images par seconde. Je travaille essentiellement en 25 fps mais cela dépend de la destination de votre vidéo. Pour du gaming choisissez 50 ou 60 fps, pour Facebook ou YouTube, c’est 30.

Lightworks new project - éditer une vidéo facilement - 3 minute Solution - OlivierRebiere.com

Attention! Vous ne pourrez par la suite importer dans votre projet que des vidéos ou bandes audio qui satisferont cette vitesse.

Ensuite il vous faut importer des médias dans votre projet, c’est à dire les vidéos, sons, images, photos que vous voulez éditer et monter. Pour cela naviguez avec l’explorateur intégré et choisissez-les.

Astuce: Je vous conseille de choisir l’option « copy local » pour que les fichiers soient directement accessibles dans le répertoire de Lightworks sans modifier vos médias originaux.

4. traiter et monter les vidéos

Reprenons l’exemple de la vidéo d’accueil automatique dont je vous parlais dans une autre émission.

L’idée est ici d’obtenir des petites séquences vidéos de quelques secondes. Il faut donc essentiellement les couper.

Il faut d’abord créer une sorte de frise chronologique qu’on appelle un « edit » dans laquelle on va glisser / déplacer les vidéos et où elles vont apparaître « étalées »

Importons cette vidéo en la tirant. Avec cette aiguille rouge, nous pouvons lire la bande et nous déplacer pour choisir les séquences que nous voulons couper pour ne conserver que celle qui nous intéresse.

Après on ajoute d’autres vidéos et de la même manière on les coupe pour les coller les unes aux autres.

5. exporter la vidéo finale

Une fois que vous avez terminé votre montage, il suffit d’exporter la vidéo complète en cliquant sur le bouton correspondant, avec la flèche jaune.

Lightworks export video - éditer une vidéo facilement - 3 minute Solution - OlivierRebiere.comEnsuite nous verrons dans une autre émission comment optimiser les vidéos avec le logiciel Handbrake 🙂

Conclusion

Voilà donc une introduction sur Lightworks, ce fabuleux logiciel d’édition vidéo. Je vous proposerai prochainement une formation complète pour apprendre à le maîtriser simplement. Si cela vous intéresse, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien en fin de vidéo et vous aurez un coupon de réduction pour la formation que vous voulez.

N’hésitez pas à commenter cette vidéo, à la partager si vous la trouvez utile et à vous abonner ici!

Merci à mes donateurs sur Patreon!
Rejoignez-les pour m’aider à créer d’autres tutos utiles en vidéo 🙂

Laisser un commentaire