COACHING: orientation en 3ème, brainstorming collectif – épisode 5

COACHING: orientation en troisième et mobilisation des idées pour l’oral

Cette semaine nous répondons à plusieurs élèves de collège en faisant un rappel – rapide – des possibilités d’orientation à l’issue de la classe de troisième. Ensuite nous faisons un « brainstorming » collectif pour créer une carte mentale 🙂

1. S’orienter, c’est quoi?

S’orienter, prendre des décisions « graves » durant la dernière classe du collège peut souvent créer des émotions fortes aux collégiens, qui de surcroît doivent faire face au premier examen de leur vie.

Nous avons dédramatisé tout ça et présenté les possibilités d’information offertes par l’ONISEP, l’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions, notamment pour les procédures d’affectation au lycée.

Pour celles et ceux qui veulent entrer plus vite dans le monde professionnel et gagner leur vie, nous avons évoqué le Certificat d’Aptitude Professionnelle.

2. La carte mentale collective pour mobiliser les idées à l’oral

Par la suite, en préparation de l’oral individuel, nous avons planché sur une image de la statuaire communiste russe en y « greffant » une carte mentale basée sur nos acquis d’un atelier précédent:

  • Présenter
  • Décrire
  • Interpréter
  • exprimer ses Sentiments

Voilà le résultat de notre conversation:

Carte Mentale Statue Communisme - coaching - OlivierRebiere.com

De cette manière, très visuelle, les élèves peuvent très rapidement générer des idées, des sous-idées, et créer du conversationnel pour leur oral 😉

 

Laisser un commentaire