COACHING: l’oral d’Histoire des Arts au brevet des collèges – épisode 2

COACHING: l’épreuve orale d’Histoire des Arts

L’expérience continue avec les collégiens pour préparer le diplôme national du Brevet. Comment aborder la peur de l’épreuve d’oral d’Histoire des Arts? Comment comprendre ce qu’attendent les professeurs et se mettre dans le bon état d’esprit? Nous explorons ensemble ces difficultés d’une manière originale.

Durant cet atelier nous nous attaquons de nouveau à la plus grande peur des collégiens de troisième: l’oral d’Histoire des Arts. Alors que cette épreuve disparaîtra l’année prochaine, il n’en reste pas moins que cet entretien prépare les élèves au baccalauréat et que les fondamentaux resteront les mêmes.

1. Une notion difficile

Nous abordons la notion typiquement française de “forme et de fond” – difficile à appréhender mais nécessaire à comprendre pour la suite des études – et essayons d’établir une différence claire. J’utilise l’analogie du “paquet cadeau” pour bien faire comprendre que “l’emballage” compte beaucoup aussi dans l’appréciation que l’on peut avoir du contenu.

Autrement dit, il faut bien connaître son sujet, les oeuvres étudiées – le fond – mais aussi bien le présenter – la forme – pour mettre en valeur l’intérieur du “cadeau”.

J’avertis les élèves qu’ils auront 15 minutes pour préparer leur passage devant le/la professeur(e), temps pendant lequel un autre élève sera évalué.

Puis nous nous mettons à la place du professeur et examinons une grille d’évaluation pour comprendre les différents points qu’il nous faut impérativement traiter:

  1. PRÉSENTER l’oeuvre: qui, quoi, quand, où?
  2. la DÉCRIRE: ce qu’on voit, qu’on entend, qu’on comprend
  3. l’INTERPRÉTER: la placer dans un contexte historique et social
  4. exprimer ses SENTIMENTS: on aime, on aime pas, mais on explique! Il faut aussi comprendre pourquoi d’autres personnes peuvent ne pas être du même avis que nous.
  5. la PRESTATION ORALE: une bonne posture et un niveau de langage correct en français doivent par contre être présents durant tout l’entretien d’environ 15 minutes.

2. Une analogie décalée

Maitre Gims - Histoire des Arts - OlivierRebiere.comEt pour bien comprendre comment aborder cet entretien sérieux, je suggère aux collégiens d’imaginer qu’ils doivent expliquer avec patience et précision à un ami qui “ne connaît rien” (le professeur examinateur) cette oeuvre contemporaine qu’est l’un des derniers clips vidéo de Maître Gims, disponible sur YouTube (artiste que je remercie au passage 😉 pour sa contribution à mon explication).

Évidemment, ils n’auront pas à parler d’une oeuvre de ce rapeur à l’oral mais il faut aborder l’épreuve d’Histoire de l’Art de cette manière: décrire l’oeuvre par étape, maîtriser son sujet pour bien en parler.

À la fin de la séance, nous avons procédé à quelques interviews croisés pour continuer à bien nous préparer et améliorer notre posture et notre expression orale 🙂 Avoir confiance en soi, ça s’apprend.

Voilà, la suite la semaine prochaine!

1 Comment for “COACHING: l’oral d’Histoire des Arts au brevet des collèges – épisode 2”

Laisser un commentaire