COACHING: une expérience inédite avec les collégiens pour le brevet – épisode 1

COACHING: une expérience inédite au collège de Terreville pour préparer les collégiens au premier diplôme de leur vie.

Passer le premier diplôme de sa vie, cela n’est facile pour personne. On se pose des tas de questions: comment s’organiser, comment réviser? Au collège de Terreville, à Schoelcher en Martinique, nous avons décidé avec la direction de tenter une expérience inédite depuis le mois de septembre: construire avec les collégiens leur propre méthode pour réussir cet examen avec un coaching hebdomadaire. Récapitulatif du premier trimestre, en vidéo.

À la rentrée des classes en septembre 2015, la direction du collège de Terreville à Schoelcher en Martinique a accueilli comme il se doit les parents d’élèves.

C’est une année toute particulière pour mon fils Marc, car il entrait alors en classe de troisième, sanctionnée par le diplôme national du brevet qui est en France le premier examen que les jeunes doivent passer.

1. Le premier diplôme de leur vie

Effectivement, bien des années plus tard, on a sans doute vite oublié les émotions que peuvent provoquer les révisions, le stress. Les angoisses que vivent ces élèves sont cependant bien réelles.

C’est à l’occasion de cette première réunion avec les parents que l’on a fait appel aux bonnes volontés pour animer certains ateliers pendant la pause de midi.

Ayant déjà en tête l’épreuve qui attend mon fils ainsi que les autres jeunes dans son cas, mais aussi l’expérience que j’ai pu construire au contact des jeunes durant la dernière décennie, j’ai immédiatement proposé mon aide. Je pense qu’il faut en effet pouvoir aider le corps enseignant confronté à de nombreuses difficultés mais aussi à un futur de l’éducation qui reste à définir.

2. Une opportunité de participer

Coaching brevet - Affiche - OlivierRebiere.comDe retour à la maison, les idées commençaient à fuser et avec elles les questions : quels sujets aborder ? Comment ?

Mes souvenirs de troisième n’étaient plus très frais et mon expérience à la Croix-Rouge de Martinique avec les enfants en difficulté m’avait fait comprendre qu’une épreuve particulièrement importante – et intéressante du point de vue pédagogique – attend nos collégiens : l’expression orale.

Il me fallait donc proposer un projet cohérent au Conseil d’Administration de l’établissement.

Cela m’a pris quelques heures durant lesquelles j’ai aussi élaboré l’affiche ci-contre pour pouvoir battre le rappel des collégiens dans l’établissement, une fois le projet approuvé…

3. Et c’est parti!

Le Conseil d’Administration a approuvé le projet et le 28 septembre nous avons commencé les séances hebdomadaires. Le format était assez difficile pour moi au départ car gérer une trentaine d’élèves s’est vite avéré problématique lorsqu’il s’agit de développer la pensée latérale et de travailler sur les cartes mentales, l’expression orale, tout en essayant de comprendre à quel « public » j’avais affaire cette fois 🙂

Dans cette première vidéo je dresse un récapitulatif des sessions du premier trimestre. J’espère quelle vous sera utile:

  • dès la première séance, les élèves ont écrit leurs peurs quant au brevet
  • un plan d’action a été mis en place, favorisant l’expression orale, la diminution du stress, la mémoire, les bonnes tactiques en fonction de l’épreuve d’examen
  • exercices avec la carte mentale : expression orale sur des images tirées de l’histoire de la deuxième guerre mondiale
  • « réussir son brevet » ne veut rien dire: il faut être spécifique
  • les tactiques pour l’histoire, géographie, éducation civique
  • les tactiques pour les mathématiques
  • les tactiques pour l’épreuve de français
  • attention à son moral, c’est très important
  • choisir les questions faciles pour gagner des points!
  • le diagramme SWOT: forces, faiblesses, opportunités, menaces
  • enregistrement du premier interview d’une collégienne sur son stage (à suivre)

En fonction de l’accord écrit des parents, vous aurez l’occasion de voir ce que les ados ont à dire: ils ont beaucoup à nous apprendre 🙂

2 Comments for “COACHING: une expérience inédite avec les collégiens pour le brevet – épisode 1”

Laisser un commentaire