Carte mentale sur « 3 minute Solution »: la comprendre et utiliser MindMup

VIDEO: comprendre une carte mentale et utiliser le logiciel gratuit MindMup

Une carte mentale, c’est quoi ? Et comment peut-on l’utiliser gratuitement et collaborativement sur internet ?


Bonjour,

Si je vous dis: « bougie », vous allez penser « flamme », « lumière », « noir », « obscurité ».

Vous allez faire comme ça des associations d’idées car c’est ainsi que le cerveau fonctionne, contrairement à notre écriture qui est de gauche à droite et de haut en bas.

C’est ce qu’un Anglais qui s’appelle Tony Buzan a compris dans les années soixante et a symbolisé dans une infographie que l’on appelle les « mind maps » ou « la carte mentale ».

Nous allons voir cela aujourd’hui et – aussi – un super logiciel gratuit, en ligne, et collaboratif, qui s’appelle « MindMup« .

Bon allez, on a que « 3 minutes » !

INTRO « 3 minute Solution » / 1. le schéma de la carte mentale

Alors si on veut illustrer l’idée de Tony Buzan, on écrit à l’intérieur, au milieu, un noyau « PROJET »: c’est notre objectif.

De ce projet va naître une idée numéro 1 puis une idée numéro 2, puis une idée numéro 3, une idée numéro 4, qui vont elles-mêmes générer des sous-idées 1′, 3′, etc., etc.

Surtout ne vous préoccupez pas de voir comment les choses vont évoluer: la carte, en fait, va naître sous vos yeux avec les idées qui vont venir et vous allez voir en fait des idées-force qui vont apparaître devant vous sous la forme d’une carte concentrique à structure arborescente.

TRANSITION / 2. l’outil gratuit en ligne pour la carte mentale: MindMup

Bon alors, me voilà sur la première page d’entrée de « MindMup.com« .

Disons que mon projet consiste à aller au Canada.

Pour faire les choses joliment, je vais ajouter une image… Voilà.

Ensuite, pour aller au Canada, il me faudra des billets d’avion. J’appuie sur « INSERT » et je peux aller par exemple avec « Air France ».

J’appuie sur « ENTER » et je peux aller par exemple avec « Air Canada ».

Mais, pour aller au Canada il me faudra aussi un hébergement, qui sera constitué par exemple d’un hôtel ou bien de cottages.

Voilà. Ensuite je peux choisir de sauvegarder cette « mind map » et la partager par exemple avec « Google Drive »

TRANSITION / 3. et en plus !

Chaque noyau de « MindMup » est complètement éditable: vous pouvez changer la couleur, rajouter une image, des informations et même un hyperlien (lien vers un site internet) que vous pouvez cliquer pour aller directement sur l’URL correspondante (adresse d’un site internet dans la barre de navigation de votre navigateur).

Et en plus c’est un outil collaboratif, bref c’est génial.

Conclusion

Alors on se revoit pour la prochaine émission et si vous avez aimé, eh bien n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube ou alors de mettre un « like » sur ma page Facebook « 3minuteSolution ».

Allez, salut!

Laisser un commentaire